Actualités

Lettre d’information n°13

Adressage de la commune

L’adressage de la commune est maintenant terminé. Seuls restent quelques derniers ajustements qui seront réalisés dans les jours à venir. Vous pouvez télécharger le plan de la commune en cliquant sur l’icône en bas de l’image ci-dessous.

Plan-Bellecombe-V5_09.07.2019

Le site internet de la commune, un outil vivant

Le site internet de la commune est en ligne depuis environ 2 ans maintenant. La fréquence de consultation est importante et variée.

Nous vous rappelons que beaucoup d’informations pratiques sont disponibles pour l’ensemble des démarches administratives et pour la vie quotidienne de la commune (vie scolaire, associative, …). Vous pouvez également consulter les comptes-rendus du conseil municipal.

Le site est en constante évolution, des liens et informations sont régulièrement mis à jour. Il est cependant possible que certains soient devenus obsolètes. N’hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Enfouissement des lignes électriques

L’enfouissement des lignes électriques dans le chef-Lieu est maintenant terminé. Ces travaux de modernisation des infrastructures permettent de sécuriser l’alimentation de la commune. Cette modernisation rend maintenant possible une gestion souple des horaires d’éclairage et ainsi de limiter la pollution lumineuse nocturne. Cet enfouissement a également permis de donner de nouvelles perspectives au chef-lieu comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

Avant / Après

Le conseil municipal enfant visite le sénat

Suite à l’invitation du sénateur M. Vial, le conseil municipal enfant est monté à la capitale pour visiter le palais du Luxembourg qui abrite le sénat.

Cette visite, qui fait suite à celle de l’assemblée nationale il y a 3 ans, a permis à nos jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions et du pouvoir législatif du parlement en l’occurrence.

Lettre d’information n°12.

Gestion de la sécheresse niveau « alerte ».

Vous trouverez ci-dessous un message en provenance de la préfecture concernant la mise en place du niveau « alerte » pour la gestion de la sécheresse sur la commune.

Nous en profitons pour vous rappeler que notre commune est très vulnérable lors d’épisodes de sécheresse comme nous en connaissons maintenant de manière récurrente. Notre ressource en eau est limitée et nous devons donc la préserver autant que possible.

En raison d’une aggravation de la situation de sécheresse en juillet, le bassin du Chéran dont dépend votre commune est placé en situation d’alerte.
Par conséquent, des mesures de restrictions des usages de l’eau sont appliquées sur le bassin versant du Chéran. Ces mesures visent à limiter les consommations d’eau non indispensables dans le but de préserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.
Nous vous rappelons les limitations :
– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organes liés à la sécurité ;
– de 8 h 00 à 20 h 00 : l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature (les jardins potagers, et les « greens et départs » de golf ne sont pas concernés) ;
– Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sauf pour raison de salubrité des réseaux d’adduction ;
– le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
– le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction ;
– Les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel dits domestiques (au sens de l’article R.214-5 du code de l’environnement, à savoir inférieurs à 1 000 m 3 par an) ;
– Les vidanges de piscines sauf justification sanitaire ; le rejet doit impérativement avoir fait l’objet d’une neutralisation préalable du chlore et du pH
A cet effet, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral portant limitations des usages de l’eau.

Fermeture estivale de la bibliothèque

Nos dévouées bénévoles partent aussi en vacances! La bibliothèque sera fermée les 24 et 31 août.

Réouverture le samedi 07 septembre.

Prise de vue aérienne de la commune

Des prises de vue aériennes, réalisées à l’aide d’un drône sont en cours sur la commune et ce bénévolement grâce au concours de M. Garcette. Ces prises de vue sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur, et de la vie privée de chacun. Ces photos nous permettrons de mettre en valeur la commune au travers de nos diverses communications mais également pour que nous ayons une vision plus précise de notre patrimoine (routes, bâtiments, …).

Lettre d’information n°11

Le parking du reposoir déménage.

Afin de préserver l’accès au reposoir et de contenir les dépenses liés à la réfection de cette chaussée d’une longueur d’un peu moins d’un kilomètre, le choix a été fait de déplacer le parking du reposoir au niveau de l’ancienne carrière.

Ce choix se justifie également par la difficulté à stabiliser les rochers le long de la route et ce malgré les travaux engagés durant les dernières années.

Les nombreux randonneurs auront donc un accès plus confortable et sécurisé aux sentiers. Ils pourront également profiter de tables et bancs mis en place en partenariat avec l’office national des forêts.

La barrière d’accès aux alpages est quand à elle déplacée à l’aval immédiat du parking.

L’agenda 21 est toujours vivant !

Aujourd’hui, 3 commissions travaillent activement autour des actions choisies dans le cadre de l’agenda 21 de la commune.

  • Commission sentiers: Le travail continu et l’ouverture du second tronçon reliant le chef -lieu à Glapigny est espéré pour les semaines à venir.
  • Commission lieux de convivialité, embellissement: Vous avez peut-être remarqué que plusieurs points sur la commune sont plus fleuris que d’habitude. Les massifs de la forge à l’entrée du chef-lieu ou le four à pain d’Entrèves par exemple reprennent des couleurs grâce au travail des membres de cette commission.

Un travail de fond est également en cours pour mettre en place un plan de fleurissement pluriannuel ainsi que des aménagements sur l’ensemble de la commune. Ce projet est réalisé avec l’aide d’une paysagiste professionnelle.

  • Commission cantine: cette commission a fini un premier cycle avec le choix de repas à base de produits locaux et/ou bio en collaboration avec la société Leztroy. Une seconde étape commencera prochainement, sous l’impulsion des parents d’élèves, visant à mettre en place, entre autre, une politique de zéro déchet!

Les autres actions retenues dans l’agenda 21 ont abouties ou sont en veilles faute de porteurs du projet.

A noter que le livret d’accueil est toujours disponible sur le site de la commune et que de jeunes employé.e.s continuent de renforcer notre équipe d’agents municipaux pendant l’été.

La commune soutien une entreprise citoyenne.

Le conseil municipal a décidé de participer à l’augmentation de capital de la SAS Perle en devenant actionnaire à hauteur de 1 000 €. Ainsi la commune possède donc 10 voix à faire valoir lors des assemblées générale de cette société.

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord pour soutenir un projet citoyen et local visant à développer la production d’énergies renouvelables sur notre territoire. La SAS Perle fait partie du réseau des Centrales Villageoises et travaille depuis 2012 à la mise en place de panneaux solaires sur des toits de maisons de particuliers ou de bâtiments de collectivités.

Ensuite, s’engager auprès de la SAS Perle, c’est aussi l’occasion pour la commune, de faire un premier pas vers une réflexion plus globale sur son évolution afin de faire face aux défis de demain liés à l’évolution du climat et à la pression que nous appliquons à notre environnement.

Cette réflexion, plus structurelle, est la suite logique et nécessaire à la politique « des petits pas » initiée par l’agenda 21.

Plus d’informations:

Accueillogo

Lettre d’information n°10

L’enquête publique relative au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi HD) débute lundi.

L’enquête publique ouvre le lundi 17 juin et se clôturera le 8 août. Vous retrouverez l’ensemble des informations sous le lien suivant:

Enquête publique PLUi HD

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/06/Affiche-enquête-publique-PLUI-HD-1.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Les documents sont consultables en mairie pendant les heures d’ouverture au public.

Le défi des écoliers, une nouvelle réussite!

 

Très belle mobilisation des écoliers et de leurs familles. Cette année encore, tout le monde a joué le jeu pour atteindre un taux de 94.6% d’enfants venus en vélo, à pied, en groupe, en car ou en covoiturage!

 

Résultats des élections Européennes 2019

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/Résultats-élections-Européennes-2019.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Défi des écoliers, saison 2!

Cette année, une nouvelle fois sous l’impulsion du conseil municipal enfants, l’école de Bellecombe participe au défi des écoliers du 20 au 24 mai!

Pour rappel, ce défi a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage.

Chacun pourra donc jouer le jeu toute la semaine et plus particulièrement le vendredi 24 où l’objectif sera d’être le plus nombreux possible à venir à l’école à plusieurs. Des surprises attendront les plus courageux!

Des Piedibus/Vélobus permettront des trajets groupés. Deux points de départ sont prévus:

  • Entrèves, devant le jardin de Flora à 8h15 avec passage à Broissieux (à l’intersection avec le départementale) puis aux Dôdes,
  • Le Villard-Derrière (à l’intersection, devant la ferme) à 8h15 avec passage à Côte Chaude (à l’intersection avec le départementale) à la Gonnallaz et au chef-lieu (devant la mairie).

Attendez nous aux points de passage pour grossir le bus!

Pensez aux casques et gilets fluos!

Lettre d’informations n°9

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/Affiche-8-mai-2019.pdf » download= »all »]

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/LOCATION-APPART.pdf » download= »all »]

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/OFFRE-EMPLOI-JOB-ETE-BELLECOMBE-2019.pdf » download= »all »]

Lettre d’information n°8

L’enquête publique relative au projet d’aliénation de chemins ruraux est ouverte

Toutes les informations sont disponibles sous le lien suivant: Arrêté d’enquête publique chemins ruraux.

Savoir vivre, respect et déchets…

Quelques photos qui devraient tous nous laisser pantois.

Drôle de vitrine pour les visiteurs de passage.

On pourrait s’attendre en 2019 à ne plus voir de décharge sauvage,

qui plus est sous un panneau dépôt interdit…

A bon entendeur…

Lettre d’information n°7

Notre terroir fièrement représenté au salon de l’agriculture de Paris.

Merci et bravo à deux de nos agriculteurs pour avoir contribuer au rayonnement de l’agriculture des Bauges et plus particulièrement de la commune lors du salon de l’agriculture de Paris.

Les exploitations de Mathieu Roux de Côte Chaude et de Yves Dussolier du Villard ont permis aux visiteurs d’admirer Immunisée et Loupiote!

Bravo à Loupiote et au GAEC du sabot de Vénus qui a reçu le premier prix du championnat jeune de la race Tarentaise

Ordre du jour du prochain conseil municipal du 29 mars 2019

Lettre d’informations n°6

Le Parc naturel régional des Bauges révise sa charte et vous invite à donner votre avis:

Le recrutement de notre futur adjoint technique municipal est en cours, n’hésitez pas à faire suivre l’information ou à vous porter candidat!

 

Lettre d’information n°5

Quelques dates à retenir dans les semaines à venir

Le concours annuel de belote organisé par l’association des parents d’élèves

Conférence « l’arbre et la pierre » organisée par le Parc naturel régional des Bauges

Fermeture de la mairie

Lettre d’information n°4

Enquête publique pour le déclassement de chemins ruraux.

A la demande d’habitants de la commune, le conseil municipal a décidé de lancer une procédure de déclassement de portions de chemins ruraux.

Cette procédure vise principalement à mettre en cohérence l’emprise foncière de ces chemins datant de plusieurs siècles avec les usages actuels. Ce déclassement concerne neuf portions de chemin.

Une enquête publique sera réalisée au printemps, permettant à chacun de prendre connaissance du dossier et d’apporter ses éventuelles remarques.

Une décision définitive sera prise par le conseil municipal après avoir analysé le rapport du commissaire enquêteur.

Amélioration du débit d’internet sur la commune.

La société Oragne a récemment effectué des travaux visant à améliorer la qualité de ses infrastructures. Les concentrateurs de Lescheraines et de Bellecombe ont été modernisés ce qui doit permettre d’atteindre des débits plus importants (passage de l’ADSL au VDSL2 sous réserve de la distance de l’abonné au concentrateur).

Les habitants de la Charniaz, de Glapigny et d’Entreves, qui sont reliés à Lescheraines, peuvent déjà profiter de ces améliorations. Le reste des abonnés, relié au concentrateur de Bellecombe, sera raccordé définitivement dans le courant du mois de mars.

Pour bénéficier des meilleurs débits, il conviendra de se rapprocher de votre fournisseur d’accès afin de s’assurer que votre offre et votre matériel (box) est compatible.

Lettre d’information n°3


Monsieur le Maire

et toute l’équipe du conseil municipal de Bellecombe en Bauges
vous présentent leurs meilleurs vœux
pour l’année 2019
et vous invitent à la cérémonie des vœux
le 19 janvier 2019 à 16h00 à la salle des fêtes.





Crédit photo: Designed by Freepik

Lettre d’information n°2

Retour sur deux manifestations qui ont marqué le mois de décembre

Textes et photos tirées d’articles parus dans le Dauphiné Libéré

Soirée pour le Téléthon

Soirée festive et succès pour la collecte du Téléthon.

La nouvelle salle des fêtes de Bellecombe en Bauges affichait complet samedi soir. Les habitants de Bellecombe ont répondu en nombre à l’invitation des jeunes du village pour soutenir et financer le TELETHON. Cette généreuse initiative a permis à toutes les générations de se retrouver dans une ambiance conviviale et autour d’un bon repas pour écouter des groupes de musiciens et chanteurs des Bauges toute la soirée. Merci à tous les jeunes qui ont su par leur motivation convaincre leurs ainés pour les accompagner dans cet ambitieux projet qui en appellera certainement d’autres.

Cette manifestation a permis de verser 2 200 euros de contribution à AMF- TELETHON.

Repas de fête avec nos ainés

Moment de convivialité avec nos aine.e.s

Samedi 15 décembre, la municipalité avait convié tous les anciens du village autour d’un bon repas préparé par le restaurant La Halte des Bauges et le boulanger du village, dans la nouvelle salle des fêtes.

Les 35 convives ont fortement apprécié ce geste de solidarité envers les ainés. Ce fut un moment propice aux échanges ou chaque participant a pu commenter, converser avec son voisin et les élus sur les dernières évolutions de la commune et du territoire des Bauges.C’est dans la joie et le calme, loin des dramatiques évènements nationaux mais bien présents dans les discussions que s’est déroulé cette journée.

Le maire a souhaité à tous, de bonnes fêtes de fin d’année en donnant rendez-vous à la prochaine cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 19 janvier.

Permanence de la mairie

Le secrétariat de la mairie sera exceptionnellement ouvert le lundi 31 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 pour les inscriptions sur les listes électorales.

Coupures de courant programmées

La société Enedis a programmé des coupures de courant le mercredi 9 janvier entre 9h00 et 12h00 pour réaliser des travaux sur le réseau électrique.

Le chef-lieu ainsi que les hameaux des Dôdes et Broisseux seront concernés.


Lettre d’information n°1

Bonjour,

La mise en place de notre nouveau site internet nous permet maintenant de diffuser des informations plus régulièrement sous forme de « Lettre d’information ».

Ce support nous permettra de vous faire suivre les actualités de la commune et de l’agglomération « Grand Chambéry ».

Vous serez donc informé régulièrement des manifestations culturelles ou sportives se déroulant sur la commune. Vous pourrez également suivre les activités des associations de Bellecombe ou de celles qui utilisent les salles mises à disposition par la commune.

Les offres commerciales ne seront, elles, pas diffusées par ce biais. Nous laisserons le soin à chacun d’utiliser d’autres moyens de communication pour faire la promotion de leur activité professionnelle.

Pour que les informations soient disponibles pour toutes et tous, elles seront affichées en parallèle sur les panneaux d’affichages.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner en suivant le lien en bas de page.

Révision du SCoT de Métropole Savoie

« Le SCoT de Métropole Savoie concerne trois intercommunalités : les Communautés d’agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, et la Communauté de communes Cœur de Savoie, pour un total de 109 communes.

Approuvé en 2005, ce SCoT est l’un des premiers de France à avoir vu le jour. Il est aujourd’hui en cours de révision.

Cette révision est rendue nécessaire par une obligation de renforcer sa compatibilité avec le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée, et par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires que le SCoT doit respecter. Toutefois, il s’agit surtout d’un choix politique des élus de Métropole Savoie, qui fait suite à l’évaluation du SCoT réalisée en 2015.

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte intègre 14 communes supplémentaires correspondant à l’ancienne Communauté de communes Cœur des Bauges. La révision du SCoT est donc menée sur un nouveau périmètre de 1 200 km² accueillant 243 000 habitants.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de Métropole Savoie ou télécharger la dernière lettre d’information ici.

Défi des écoliers!

Cette année, sous l’impulsions du conseil municipal enfants, l’école de Bellecombe participe au défi des écoliers du 22 au 25 mai!

Ce défi a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage.

Chacun pourra donc jouer le jeu toute la semaine et plus particulièrement le vendredi 25 où l’objectif sera d’être le plus nombreux possible à venir à l’école à plusieurs. Des surprises attendront les plus courageux!

Des Piedibus/Vélobus seront organisés afin de permettre des trajets groupés. Deux points de rendez-vous sont prévus:

  • Broissieux, devant le four à pain à 8h30 avec passage aux Dôdes.
  • Le Villard-Derrière (à l’intersection, devant la ferme) à 8h30 avec passage à la Gonnallaz et au chef-lieu (devant la mairie).

Chaque groupe pourra aller à l’école à pieds ou à vélos. Des adultes encadreront les enfants dans les deux cas.

Pensez aux casques et gilets fluos!

Merci pour votre participation.

 

Réservez gratuitement votre broyeur de végétaux

Avec le retour des beaux jours, les travaux de jardinage s’invitent à nouveau dans notre quotidien. Tonte des pelouses, élagage des arbres, taille des haies,… Ces mises en beauté de nos jardin représentent 70 kilos de végétaux par an et par personne.

Et la même question revient souvent : puisqu’il est interdit de les brûler, comment se débarrasser de ses déchets verts ?

Bien entendu, vous pouvez les déposer dans les déchetteries, mais tout le monde n’a pas forcément le loisir de pouvoir tout transporter et de multiplier les trajets.

Une autre solution s’offre à vous ! Et si vous profitiez d’un broyeur, mis à disposition gracieusement par Grand Chambéry ? En quelques minutes, vous obtenez des copeaux très utiles dans le jardin, pour pailler le sol ou ajoutés au compost.

Quels sont les avantages du broyage ?

  • Vous évitez des aller-retours à la déchetterie.
  • Vous nourrissez votre jardin.
  • Vous vous simplifiez la vie : vous avez moins besoin de désherber et d’arroser.

 Comment réserver son broyeur ?

Grand Chambéry, en partenariat avec plusieurs communes de l’agglomération, met à disposition des broyeurs gratuitement (contre remise d’un chèque de caution).

Il vous suffit de contacter la mairie et de faire un dossier de réservation auprès du secrétariat de mairie, avec un chèque de caution de 1000 euros. Un agent technique vous remettra votre broyeur le jour prévu, en vous expliquant sa mise en route et son fonctionnement. Il vous remettra également une documentation vous donnant les meilleurs façons d’utiliser votre broyat.

Vous repartez ensuite chez vous avec le broyeur : aucun permis spécial n’est nécessaire, toutefois vous devez disposer d’un attelage pour pouvoir le récupérer.

Une fois vos branches broyées, vous rapportez le broyeur à la mairie, où l’agent technique fera un petit état des lieux de la machine en votre compagnie.

Pour obtenir plus d’informations :

0800 881 007 (numéro vert) ou directement en mairie.

Documents utiles: c’est par ici.