Actualités

Lettre d’information n°39

Arrêté préfectoral portant sur les mesures visant à freiner l’épidémie de la Covid 19

En plus de la mise en place du couvre-feu dont chacun a entendu parler, nous tenons à vous signaler que les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique sauf dérogations prévues dans l’article 3 de l’arrêté ci-dessous.

L’attestation de déplacement entre 21h00 et 6h00 est disponible en téléchargement sous le lien suivant: lien attestation.

AP-24.10.2020-signe

Changement d’horaires pour les dépistage Covid 19

Maud et Maryline vous accueillent dans les nouveaux locaux pour les tests PCR de dépistage de la Covid 19.

Les horaires sont les suivants:

Du lundi au vendredi :

  • Personnes asymptomatiques : 8h00 à 8h30
  • Personnes symptomatiques et cas-contacts : 08h30 à 09h00 et 19h00 à 19h30

Le samedi et le dimanche sur rendez-vous par téléphone au 07 83 05 37 18.

L’entrée se fait à l’avant du bâtiment par la porte de droite.

Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

Masques de protection

Il reste des masques de protection de la région disponibles en mairie dont nous souhaiterions faire profiter les grands collégiens et les lycéens.

Merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie si vous êtes intéressé.

Suite de la réunion publique concernant le patrimoine de la commune et le presbytère

Le 15 octobre s’est tenu une réunion publique de présentation et de réflexion autour du patrimoine de la commune et plus particulièrement du bâtiment du presbytère.

Lors de cette réunion des interrogations, des remarques et des questions ont été soulevées.

Vous trouverez donc ci-après un rappel des enjeux ainsi que des éléments de réponses aux questions posées lors de la réunion.

Reponse-reunion-publique-patrimoine

Offre d’emploi sur la commune

OFFRE-EMPLOI-AGENT-TECHNIQUE-BELLECOMBE-EN-BAUGES

Lettre d’information n°38

Retour sur la soirée débat sur les enjeux du futur

Merci à toutes et à tous pour votre participation à cette soirée dense et riche d’informations concernant les conséquences à venir du réchauffement climatique.

L’équipe municipale, avec l’appui d’AGATE, va maintenant réfléchir aux prochaines étapes.

Nous devrons trouver une organisation qui permette d’allier la mise en action rapide tout en conservant le travail de fond.

Dans l’attente, nous regardons la possibilité de mettre en ligne l’enregistrement de la soirée pour que vous puissiez voir ou revoir les échanges.

Réunion publique d’information et d’échange sur la gestion du patrimoine de la commune

Nous vous invitons à une soirée d’échanges et d’information le jeudi 15 octobre à 19h00 à la salle des fêtes sur la gestion du patrimoine de la commune et sur le projet de rénovation du presbytère.

Offre d’emploi sur la commune

Offre-emploi-ecole-2020

Lettre d’information n°37

Prochain conseil municipal

Affiche-CM-du-24-09-2020

Rappel – Réunion publique de présentation d’un projet d’étude du PNR

Un stagiaire du Parc Naturel Régional des Bauges a travaillé dans le cadre de ses études sur un projet d’aménagement des parkings et des chemins piétons des sites de la Charniaz, de Pré-rouge et du Pont du Diable.

Certains d’entre vous ont participé, contribué à la définition de ce projet. Une réunion publique de présentation aura lieu le mercredi 23 à 18h30 à la salle des fêtes.

Port du masque et respect des gestes barrières indispensables.

Lettre d’information n°36

Prenons rendez-vous!

La première étape de la concertation et de la réflexion à propos des enjeux auxquels notre commune devra répondre dans le futur aura lieu le vendredi 02 octobre en soirée. C’est un rendez-vous important auquel nous espérons vous voir nombreux.

Nous vous invitons donc à réserver cette date pour une soirée de d’échange et de débat.

Surveillez vos boîtes aux lettres, plus d’informations à venir très prochainement…

L’école a repris

Les écoliers sont de retour pour une nouvelle année. 65 enfants sont répartis dans 3 classes. Deux nouvelles professeures des écoles rejoignent Maud, bienvenue à Marion et Lolita.

Comme l’année dernière, la rentrée s’est faite sous le signe de la flexibilité et de l’adaptation aux évolutions du protocole sanitaire.

Nous pouvons pour cela compter sur notre équipe de personnel communal stable qui prend en charge les enfants lors des temps périscolaires et qui assure l’entretien des locaux.

Ouverture de la chasse

La période d’ouverture générale commence du dimanche 13 septembre à 7h00 au dimanche 17 janvier au soir.

En Savoie, les jours de chasse sont :

  • Mercredi,
  • Jeudi,
  • Samedi,
  • Dimanche,
  • Et les jours fériés.

Lettre d’information n°35

Information dépistage COVID 19

Le cabinet d’infirmières de Maud et Maryline est habilité à réaliser des tests PCR de dépistage du Covid 19.

Pour les personnes sans symptôme, les tests sont réalisables entre 8h00 et 8h30 sans rendez-vous.

Pour les tests de personnes avec des symptômes ou qui seraient des cas contacts, la prise de rendez-vous est obligatoire par téléphone au 07 83 05 37 18.

Dans tous les cas, merci de patienter à l’extérieur de la mairie, sur le trottoir que les infirmières viennent vous chercher. L’entrée se fait par l’avant du bâtiment, la sortie par l’arrière.

Le port du masque et le respect des gestes barrières est obligatoire.

Réunion publique de présentation d’un projet d’étude du PNR

Un stagiaire du Parc Naturel Régional des Bauges a travaillé dans le cadre de ses études sur un projet d’aménagement des parkings et des chemins piétons des sites de la Charniaz, de Pré-rouge et du Pont du Diable.

Certains d’entre vous ont participé, contribué à la définition de ce projet. Une réunion publique de présentation aura lieu le mercredi 23 à 18h30 à la salle des fêtes.

Lettre d’information n°33

Retour sur un premier échange

Voici maintenant plus de 4 mois que la nouvelle équipe municipale a été élue et alors que les « anciens » de l’équipe géraient au mieux la période de confinement puis les travaux en cours (mairie), les « nouveaux » prenaient connaissance des dossiers et ensemble, votaient (au cours de 4 conseils municipaux) les premières délibérations nécessaires à l’installation d’une nouvelle équipe et au démarrage de ses actions.

Parallèlement, les premières réunions de travail ont eu lieu permettant à chacun de se répartir dans les commissions (locales mais aussi cœur des Bauges et Grand Chambéry) et de se positionner sur les projets en cours ou à venir.

Les thèmes abordés portaient entre-autres sur :

  • la conteneurisation (une présentation par Grand Chambéry aux habitants est programmée le jeudi 3 septembre à 18h30 à la salle des fête),
  • l’aménagement de la commune avec une réflexion sur l’état des lieux et les possibilités d’amélioration, de réhabilitation des fours à pain…
  • la gestion du patrimoine bâti en prenant connaissance des contraintes et possibilités liées au bâtiment du presbytère notamment.

Et plus largement, un travail est mené sur la participation citoyenne de chaque habitant.

Avec le confinement et le début d’un mandat bien chargé administrativement, il ne nous a pas été laissé beaucoup de possibilités d’aller à votre rencontre si ce n’est au cours du temps d’échange proposé le 5 juillet et pour lequel nous remercions tous les participants.

Nous avons à cœur de poursuivre les échanges et pour cela, nous serons accompagnés par des intervenants extérieurs qui nous permettront de nous informer ensemble des enjeux environnementaux liés à notre territoire, d’identifier les enjeux à prendre en compte pour le développement de notre commune et de notre territoire et de construire ensemble les actions devant être mises en place.

Nous vous donnerons rendez-vous dès la fin de l’été…

Avis de sécheresse bassin versant du Chéran

Cette année encore, notre territoire connait un stress hydrique important. L’ensemble du bassin versant du Chéran a donc été placé en vigilance par la préfecture de Savoie.

Nous devons donc tous avoir un usage résonné de l’eau et en limiter l’utilisation au strict nécessaire. L’arrêté ci-dessous précise les contraintes à prendre en compte:

Ap-sécheresse-2007

Coupure d’électricité mardi 28 juillet

Coupures-EDF-mardi-28-julllet

Le patous, nouvel hôte des alpages

Les acteurs pastoraux du Massif Alpin et du Parc du Massif des Bauges, ont réalisé un clip d’animation sur les chiens de protection de troupeaux, présents dans nombre d’alpages et d’estives.

Ce clip d’animation a pour vocation de faire comprendre, aux visiteurs et pratiquants d’activités de montagne, la raison de la présence et les comportements de ces chiens de protection.

Lettre d’information n°32

Faisons un peu plus connaissance…

Bonjour à toutes et à tous,

Le contexte sanitaire national au début de notre mandat a rendu difficile l’organisation d’une rencontre avec vous, mais l’ensemble de l’équipe municipale a néanmoins commencé à travailler.

La situation s’améliore aujourd’hui, Il nous semble essentiel de vous rencontrer enfin.

Nous souhaitons pouvoir partager et échanger avec vous de vive voix, sur la période très particulière que nous venons de vivre mais également sur les projets de la commune.

Nous vous invitons donc à nous retrouver le dimanche 05 juillet à partir de 11h30 à la salle des fêtes (côté cours de la mairie), autour d’un verre, pour un moment convivial.

Cette rencontre sera précédée des cérémonies aux monuments aux morts de Glapigny à 11h00 puis du Chef-Lieu.

Nous nous sommes engagés à être à votre écoute et gérer la commune en ayant à cœur de vous rendre acteurs des décisions engageant son développement et votre quotidien.

Cet échange sera donc le premier d’autres événements à venir…

Nous vous attendons nombreux !

Prochain conseil municipal

CM-du-2-07-2020-ordre-du-jour

Traitement de la renouée du Japon

Le syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran (SMIAC) et la commune travaillent ensemble pour lutter contre la prolifération de la renouée du Japon.

La renouée est une plaine très invasive qu’il est primordiale de traiter dès les premières pousses. Sa progression très rapide rend son éradication très difficile, voire économiquement impossible, si elle n’est pas stoppée suffisamment tôt.

Les différents nants de Bellecombe étant des affluents du Chéran pouvant disséminer la renouée, des travaux ont été réalisés au niveau de la scierie à grand cadre mais également près du cimetière.

La profondeur des rhizomes, principaux vecteurs de prolifération, engendre des coûts de traitement très importants (voir photos ci-dessous). Il faut donc être vigilant et respecter les bons gestes pour contenir sa progression.

Le traitement de la renouée est très spécifique et doit respecter quelques grands principes (pas de coupe mécanisée, pas de compostage…). Merci de vous renseigner en mairie ou auprès du SMIAC si vous êtes confrontés à la gestion de la renouée ou si vous identifiez un massif sur la commune.

Campagne de relevé de compteur et accueil du public au service des eaux

La campagne de relève des compteurs abonnés 2020 a débuté et se terminera en septembre.

L’antenne du Châtelard accueille le public sur rendez-vous. Les créneaux peuvent être bloqués via le site internet au travers du portail Simpl’ici.

Déclaration des ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Lettre d’information n°31

Passage de la Savoie en vigilance sur la ressource en eau

Cette année encore, le département de la Savoie est placé en vigilance eau.

Les sources de Bellecombe ne sont pas intarissables, nous vous invitons donc à avoir dès à présent un usage raisonné de cette ressource.

AP-sécheresse-27052020

Inscription aux transports scolaires

Inscription-transports-scolaires-1

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque de Bellecombe rouvre ses portes à partir de samedi 06 juin à 14h00.

L’accueil se fera une personne (ou une famille) à la fois, en respectant les gestes barrières. Le port d’un masque est recommandé.

Distribution de masques

Si vous n’avez pas encore pu récupérer les masques de protection en mairie, nous vous invitons à venir le faire pendant les heures d’accueil au public.

Lettre d’information n°30

Conseil municipal du 25 mai 2020

Le premier conseil municipal suite aux élections de mars dernier s’est déroulé lundi soir.

Les membres du nouveau conseil municipal ont procédé à l’élection du maire et de ses trois adjoints:

  • M. Eric Delhommeau a été élu au poste de Maire,
  • M. Cyrille Causse a été élu au poste de premier adjoint,
  • M. Bruno Lejeau a été élu au poste de second adjoint,
  • M. Raymond Pricaz a été élu au poste de troisième adjoint.

Une nouvelle étape commence maintenant que votre nouvelle équipe municipale est en place et en responsabilité.

La crise sanitaire ne nous a pas permis d’échanger avec vous comme nous l’aurions souhaité. Nous reviendrons vers vous prochainement pour commencer à travailler ensemble autour de vos préoccupations et de nos engagements.

A très bientôt, l’équipe municipale.

Prochain conseil municipal

0519_001

Réouverture de l’accueil du public à la mairie

L’accueil du public en mairie est de nouveau possible aux horaires habituels:

  • mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,
  • samedi de 9h00 à 11h00.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les gestes barrières lors de votre passage en mairie. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition dans le sas d’entrée de la mairie.

Enquête sur la fréquentation des géosites

Dans le cadre d’un sujet de stage, le Parc naturel régional des Bauges souhaite recueillir votre avis concernant la fréquentation des géosites du Pont du Diable et de la grotte de Prérouge afin d’élaborer un schéma de circulations et d’aménagements entre ces géosites.

L’enquête est accessible sous forme papier en mairie et sur le site du Parc via le lien suivant: Enquête fréquentation géosites.

Décès et naissances sur la commune

La lettre d’information et le site internet sont des outils qui permettent d’informer les habitants de la commune mais également toutes les personnes qui ont des liens avec Bellecombe bien qu’elles n’y résident pas.

La distance ne permet pas toujours d’être informé de la disparition d’une connaissance ou d’un parent éloigné ni de suivre l’arrivée des nouveaux nés.

Pour respecter l’intimité des familles endeuillées, nous ne diffuserons pas spontanément les informations concernant les décès. Cependant, à la demande des familles ayant perdu un proche, nous pourrons diffuser l’information par l’intermédiaire de la lettre d’information afin que chacun puisse prendre ses dispositions.

Il nous paraît également important pour la vie de la commune de souhaiter la bienvenue aux nouveaux nés. Nous leur ferons donc un clin d’œil régulièrement via la lettre d’information.

Vidange des fosses septiques

Les habitants des Bauges bénéficient maintenant de tarifs négociés par Grand Chambéry avec un prestataire pour la vidange des fosses septiques.

Les document sont téléchargeables ci-après:

Lettre d’information n°29

Premier conseil municipal suite aux élections municipales.

Le premier conseil municipal, qui suit les élections municipales, a pour objet l’élection du maire et des adjoints. Ce conseil se tiendra lundi prochain 25 mai, à la salle des fêtes à 20h00 afin de pouvoir garantir le respect des gestes barrières.

Ce premier conseil est un moment important pour la vie démocratique de notre commune. Comme tous les conseils municipaux, il est ouvert au public.

Toutefois, les exigences liées à la crise sanitaire nous contraignent à en limiter l’accès à 10 personnes.

Un compte-rendu sera disponible dans les jours suivant le conseil.

0462_001

Distribution de masques

Une nouvelle distribution de masque de protection aura lieu en mairie la semaine prochaine les lundi, mardi et mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

En fonction de la date de livraison des dernières commandes, une troisième distribution aura sans doute lieu en juin.

Au total, 3 masques seront distribués aux adultes et aux enfants dans leur 11ème année (2 par la commune en groupement avec Grand Chambéry et 1 par la région).

Réouverture de l’école

Comme dans beaucoup d’autres communes, l’école de Bellecombe accueille de nouveau ses élèves depuis jeudi dernier.

La mise en place d’un nouveau fonctionnement garantissant le respect d’un protocole sanitaire stricte, un accueil de qualité des enfants ainsi que le maintien de l’enseignement à distance a obligé l’ensemble des acteurs de l’école à faire preuve de souplesse dans un contexte sanitaire inédit et pour le moins exigeant pour tout le monde.

Merci à l’équipe enseignante pour sa flexibilité, à Lætitia, Marie-Claude, Marie-Thérèse, Karine et Fabienne pour leur adaptabilité, à Jean-Marc et Sandrine pour leur disponibilité et enfin aux parents d’élèves pour leur compréhension.

L’organisation actuelle sera probablement amener à évoluer en fonction des directives nationales dans les semaines à venir.

Lettre d’information n°28

Offre d’emploi estival

Offre-demploi-été-2020

Guide d’utilisation des masques

Les masques fournis par la commune dans le cadre d’une commande groupée avec Grand Chambéry sont fabriqués par l’entreprise « Les Tissages de Charlieu » dans la Loire. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour leur utilisation et leur entretien:

0387_001

Cérémonie du 8 mai

Malgré le confinement et malheureusement en comité restreint, la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 a eu lieu au chef-lieu et à la Charniaz.

Le broyeur de végétaux est de nouveau disponible

Toutes les informations pour la mise à disposition à la page suivante: broyeur de végétaux.

Lettre d’information n°27

Distribution des masques

La distribution d’un premier masque « grand public » aura lieu le samedi 09 mai devant la salle des fêtes (entrée principale) de 9h00 à 12h00 et le lundi 11 mai de 14h00 à 17h00 devant la porte d’entrée de la mairie.

Il sera distribué un masque par habitants à partir de 11 ans.

Pendant la distribution, merci de respecter les distances et gestes barrières.

Lettre d’information n°26

Préparation du déconfinement

Bonjour à toutes et à tous,

comme chacun le sait, nous allons entrer progressivement dans la phase de déconfinement. Bien qu’il y ait encore à ce jour beaucoup d’inconnu, nous souhaitions vous donner quelques informations.

Attention toutefois, la situation est très changeante et nous n’avons que peu de certitudes. Merci, à ce stade, de prendre les informations suivantes au conditionnel.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons toutes les assurances nécessaires.

Fourniture et distribution de masques:

La mairie, avec le support de Grand Chambéry, fournira un masque lavable dit « grand public » répondant aux normes en vigueur par habitant avant le 11 mai. Un deuxième masque sera fourni dans un second temps.

Cette dotation sera complétée par un masque fourni par la région.

Les modalités de distribution ne sont pas arrêtées à ce jour. Nous vous donnerons tous les détails concernant ce sujet très prochainement.

Nous vous invitons dès à présent à vous procurer et/ou à fabriquer des masques pour la suite.

Ouverture de l’école:

Suite aux annonces du Premier ministre mardi, nous étudions avec l’équipe enseignante les différents scenarii de ré-ouverture de l’école.

Cette ré-ouverture est complexe puisque comme vous le savez, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.

Deux choses sont sûres à ce jour:

  • rien ne sera envisageable si les conditions de sécurité sanitaire ne peuvent être réunies. Nous travaillons donc avec le personnel municipal pour mettre à jour toutes les procédures de nettoyage et ainsi garantir le respect des directives de l’agence nationale de santé, de la préfecture et de l’éducation nationale,
  • quelle que soit l’organisation choisie, la rentrée des enfants ne se fera pas avant le 12 mai, voire plus probablement, pas avant le 14 mai.

L’ordre de rentrée des enfants, leur nombre, la mise en place des transports scolaire, de la cantine et des services périscolaires ne sont pas encore définis. Ce sont les sujets sur lesquels nous travaillons actuellement.

Dès que nous aurons un peu plus de visibilité, nous prendrons contact avec les parents d’élèves pour leur expliquer le fonctionnement retenu avec l’équipe enseignante et les parents délégués afin qu’ils puissent se positionner quant à un retour de leurs enfants à l’école.

Plus d’informations à venir dans le courant de la semaine prochaine.

Lettre d’information n°25

Clin d’œil aux membres de la commission fleurissement!

Nos déplacements étant limités, certains d’entre vous n’ont sûrement pas pu apprécier le fruit du travail des membres de la commission fleurissement. Il manque un peu d’eau depuis la fin de l’hiver… mais ça promet!

Que pouvons nous faire pendant la période de confinement?

Vous vous posez de nombreuses questions sur ce que vous pouvez faire ou n’êtes pas autorisés à faire en période de confinement ? Vous trouverez des réponses très précises triées par thèmes sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (en fin de page).

Les attestations de déplacement sont téléchargeables sous le lien suivant: attestations de déplacement.

Réouverture des déchetteries

Les déchetteries de Grand Chambéry vont rouvrir partiellement à partir de cette semaine.

L’accès sera possible sur réservation, limité à une personne et sur un créneau de 15 minutes maximum.

Le port du masque est obligatoire.

L’ensemble des informations sont disponibles à l’adresse suivante: réouverture déchetterie.

Continuité de service des Amis des Bauges

Les Amis des Bauges restent actifs : exceptées les activités qui nécessitent un accueil physique (crèche, centre de loisirs, accueil aux Amis des Bauges), toutes les activités continuent mais sous une autre forme (téléphone, mail, visio-conférence, accès internet).

N’hésitez pas à les solliciter, soit par téléphone au 04 79 54 28 65, soit par mail à info@amisdesbauges.org , soit sur le site des Amis des Bauges : http://www.amisdesbauges.org.

Recensement des jeunes de plus de 16 ans

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l’administration de convoquer les jeunes pour qu’ils effectuent la journée défense et citoyenneté (JDC).

L’accueil physique en mairie étant suspendu, il est possible de faire la démarche via le site internet « www.service-public.fr« .

Lettre d’information n°24

Suite du confinement

Bonjour à toutes et à tous,

à l’approche de la prolongation de la période de confinement, nous tenons à saluer votre engagement pour le respect des mesures prises pour limiter la propagation du virus Covid 19.

Notre rigueur collective, malgré les contraintes du confinement, porte ses fruits. Bien entendu, tout n’est pas parfait. Il y a encore quelques libertés qui sont prises çà et là qu’il faut absolument bannir, mais compte tenu du contexte, nous pouvons être fier de la manière dont notre village gère cette période.

Nous devons cependant rester mobilisés et solidaires. Tenir sur la longueur est contraignant, voire éprouvant pour certains. Il est donc plus que jamais important d’être rigoureux et compréhensif. Cette situation inédite est dans un sens une épreuve que chacun traverse à sa manière.

Une nouvelle fois, l’équipe municipale et la mairie restent à votre écoute et sont disponibles pour vous apporter toute l’aide nécessaire. N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie en cas de besoin par téléphone (04 79 63 32 53) ou par mail mairie@bellecombeenbauges.com.

Bon courage à toutes et à tous,

L’équipe municipale.

Gestion des déchets pendant le confinement

En raison des dispositions de lutte contre le Coronavirus et les interdictions de déplacement formulées par le gouvernement, les 4 déchetteries de l’agglomération sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous demandons aux usagers de conserver leurs encombrants ou déchets spécifiques en les stockant en attendant la réouverture.

consignes-coronovirus-collectes-v2-1

Les lingettes, c’est pas dans les toilettes !

En cette période de crise sanitaire, le service des eaux lance l’alerte sur l’augmentation des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Attention, même biodégradables, les lingettes ne se désagrègent pas et s’enroulent les unes aux autres, formant ainsi un amas de fibres qui vient boucher les réseaux de collecte. Alors adoptons les bons gestes : les lingettes se jettent dans la poubelle marron.

Adoptons les bons gestes !

Les rendez-vous de Radio Alto

Radio Alto reconduit ses deux rendez-vous hebdomadaires pour les petits et les plus grands.

Rendez-vous aujourd’hui de 17h à 19h pour la boom des enfants avec Dj Olivier. Les enfants peuvent envoyer des idées de chansons mais surtout des dédicaces pour leurs copains, copines, profs… on les relaie en direct sur les ondes et chez vous, vous faites vibrer les murs et le plancher!

Pour passer un message, 3 manières :

  • vous appelez radio alto au 04 79 54 19 89 pour passer votre dédicace pendant le direct,
  • vous écrivez un mot sur la page facebook de la radio,
  • vous envoyez un mail à contact@radioalto.info.

Lundi 13 avril sera reconduite la « boum des anciens ». Les maisons de retraite de Gruffy et du Châtelard auront des enceintes dans les chambres et les couloirs pour recevoir les dédicaces des familles à destination des résidents.

Vous pouvez envoyer des messages à vos parents, grands-parents, voisins isolés, personnel soignant…, les résidents recevront vos messages et vos chansons. N’hésitez pas à relayer cette information aux familles, aux personnes isolées…. Pour passer des messages ce sont les mêmes canaux que pour la boum des enfants!  Et bien sûr nous sommes à l’écoute de toutes vos envies, idées…, pour rendre cette période de confinement plus légère!   prenez soin de vous!

L’équipe de Radio Alto

Distribution des autocollants de numéro de rue

Vous trouverez prochainement dans votre boîte aux lettres un autocollant correspondant à votre numéro de rue. Nous vous laisserons le soin de le coller sur votre boîte aux lettres pour qu’il soit bien visible pour les facteurs et livreurs.

Marché du Châtelard

Le marché du Châtelard est de nouveau ouvert depuis aujourd’hui. Quelques commerçants seront présents tout les vendredis. Les disposions ont été prises afin de respecter les gestes barrières.

Demande de travaux et permis de construire.

Le service d’instruction des demandes d’urbanisme de Grand Chambéry est de nouveau en mesure de recevoir les demandes de travaux et les permis de construire.

Il est donc possible d’envoyer vos demandes en mairie par courrier avec accusé de réception. Toute demande qui ne respecterait pas ce point ne pourra pas être enregistrée.

Enquête grandeur nature

La période actuelle, qui nous impose de vivre un peu hors du temps, peu être l’occasion de mener une enquête de proximité, seul(e) ou en famille. Pour cela, nul besoin de dépasser la limite du kilomètre autour de son domicile!

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN) a lancé une grande enquête participative auprès des Savoyards pour recueillir et valoriser toutes leurs observations d’araignées et de punaises.

Rendez-vous sur le site suivant pour participer: Enquête grandeur nature.

A vos photos!

Lettre d’information n°23

Isolement pendant le confinement

Pendant la durée du confinement nous accordons une attention particulière aux personnes âgées, isolées, seules ou qui auraient besoin d’aide que nous contactons régulièrement par téléphone.

Si vous avez connaissance de personnes en situation de dépendance ou d’isolement, si vous avez un doute ou si vous souhaitez tout simplement être contacté, n’hésitez pas à nous le faire savoir en vous manifestant à la mairie par téléphone (04 79 63 32 53) ou par mail mairie@bellecombeenbauges.com .

Ré-ouverture bureaux de poste et du marché de Lescheraines

Le bureau de la poste de Lescheraines rouvrira les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00 et ce à partir de lundi 06 avril.

Pour la distribution du courrier, la situation est encore changeante au niveau national et devrait donc évoluer dans les prochains jours.

Avis_march_mesures_30032020

Radio Alto

Pour accompagner les habitants des Bauges durant le confinement, Radio Alto met en place des émissions spéciales.

Radio Alto ouvre donc son antenne le lundi 6 avril de 15h à 17h à toute personne souhaitant adresser un message, dédicacer une chanson,… à une personne âgée/isolée du massif. A cette occasion, toutes les chambres de la maison de retraite du Châtelard seront équipées de postes radio pour écouter l’émission en direct. Ainsi, si vous souhaitez envoyer un message à des résidents, vous pouvez appeler la radio au 04 79 54 19 89, par mail à contact@radioalto.info ou sur la page facebook de la radio.

Dons de sang

L’établissement français du sang (EFS) appelle régulièrement les citoyens à donner leur sang. Ce besoin de dons est aujourd’hui important compte tenu du confinement général.

Il vous est possible de donner votre sang en toute sécurité, sur rendez-vous, et ce en accord avec les règles qu’impose le confinement.

Plus d’information sur le site de EFS: Établissement français du sang

Traitement des déchets pendant la période de confinement

consignes-coronovirus-collectes-v2

Lettre d’information n°22

Confinement suite…

Le confinement se poursuit. Il est important que nous gardions à l’esprit son objectif et que nous restions mobilisés et rigoureux sur son application.

Nous vous rappelons donc qu’il est important de rester chez soi et de limiter au strict minimum tout contact. Le confinement s’applique à la plus petite l’échelle possible, c’est à dire à son domicile et non à l’échelle de ses voisins ou d’un hameau.

De plus, il faut proscrire les activités à risques afin d’éviter d’éventuelles blessures qui pourraient mobiliser du personnel soignant qui est déjà fortement sollicité.

Être rigoureux dans l’application des règles de confinement et des gestes barrières c’est également montrer le bon exemple et ainsi rassurer ceux d’entre nous qui peuvent être légitimement inquiets face à cette situation exceptionnelle.

Nous vous souhaitons de vivre ce confinement dans les meilleures conditions possibles, et comptons sur vous pour cet effort collectif.

Dépôt déclaration de travaux, permis de construire, …

Conformément à la loi d’urgence du 25 mars, le traitement de toutes les demandes relatives à l’urbanisme en cours sont suspendues jusqu’au 24 juin. Les dépôts de nouvelles demandes ne seront possibles qu’à partir de cette date.

Organisation de La Poste

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, La Poste se ré-organise pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que de celle des clients.

  • La collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, seront assurées 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi,
  • Certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche,
  • Les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, …) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste, La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates,
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

En Savoie, à ce jour, les bureaux de poste ouverts sont :

  • AIX LES BAINS VICTORIA
  • ALBERTVILLE
  • BOURG ST MAURICE
  • CHAMBERY VERNEY
  • MONTMELIAN
  • LA MOTTE SERVOLEX
  • MOUTIERS TARENTAISE
  • SAINT JEAN DE MAURIENNE

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Poste ou au 3631.

Inscription école

Les nouvelles inscriptions à l’école sont possibles à partir du 15 avril. Merci de faire une demande par mail auprès de la mairie (mairie@bellecombeenbauges.com) en joignant une copie du livret de famille ainsi que du carnet de vaccination.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante: vie scolaire.

Lettre d’information n°21

Inscription lettre d’information

Nous communiquons régulièrement par l’intermédiaire de la lettre d’information du site internet de la mairie.

Afin de diffuser le plus largement possible ces informations, nous vous invitons à vous inscrire soit directement sur le site de la commune (en bas de la page d’accueil) soit en envoyant un mail à la mairie (mairie@bellecombeenbauges.com)

Fonctionnement de la pharmacie des Bauges

A la demande de la pharmacie des Bauges au Châtelard, avant de vous rendre sur place, il vous est demandé de prendre contact avec eux par mail en priorité ou par téléphone afin de s’assurer que l’ensemble des médicaments de vos ordonnances soit bien disponible.

Le but étant de limiter les déplacements et les contacts au strict minimum.

Les contacts de la pharmacie sont:

Par mail: pharmaciedesbauges@gmail.com

Par téléphone: 04 79 54 81 45

Via le site internet: site de la pharmacie.

Permanence téléphonique de la mairie

Durant la période de confinement, l’accueil téléphonique de la mairie est étendu du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 11h00.

Le territoire se mobilise

La parc de Bauges a mis en place une plateforme « d’entraide confinement ».

Cette plateforme est accessible sur le site « Initiatives positives dans les Bauges » à la rubrique Entraide confinement.

Geste de solidarité

A l’initiative de la conférence des évêques de France, les cloches de l’église de Bellecombe en Bauges sonneront mercredi 25 mars à 19h30 en mémoire des victimes du virus Covid-19 et en soutien aux malades et aux personnels soignants.

Lettre d’information n°20

Bonne nouvelle!

Bienvenue à 3 nouveaux petits dans la commune. Léna et Aaron nous ont rejoints en février suivis de Jules en mars.

Félicitations aux heureux parents!

Faux départ!

Comme vous l’aurez sûrement compris, la première réunion du conseil municipal de la nouvelle équipe fraîchement élue (merci pour votre confiance!) n’a pas pu se tenir hier soir.

Ce premier conseil avait pour but l’élection du maire et des adjoints.

L’élection n’ayant pu avoir lieu, c’est le maire et les adjoints de l’équipe sortante qui vont assurer les affaires courantes jusqu’à la mi-mai (sauf changement d’ici là).

Jean-Luc Berthalay restera donc à votre service quelques semaines supplémentaires avec l’aide de Eric Delhommeau, Cyrille Causse, Raymond Pricaz et Bruno Lejeau.

L’équipe municipale

Restriction des déplacements.

Afin de limiter les rassemblements sur certaines parties du territoire, le préfet de Savoie a pris un arrêté préfectoral hier. En plus de l’interdiction de l’accès aux plans d’eau, aux berges de rivière et aux aires de loisirs, il est rappelé l’interdiction des activités en montagne.

Le but est d’éviter les risques d’accidents graves pouvant nécessiter une prise en charge médicale qui viendrait charger un peu plus les hôpitaux et le personnel soignant.

A-COVID-19-AP-interdisant-les-parcs-et-autres-2