A ce jour, nous n’avons pas de nom officiel pour les habitants de notre commune.
Afin d’y remédier, l’équipe municipale propose aux habitants de Bellecombe de choisir cette dénomination, qui sera ensuite actée par le conseil municipal.
Un groupe de travail composé d’élus et d’habitants vous propose l’agenda ci-dessous :
Les habitants sont invités à faire des propositions de nom soit par mail, soit par courrier, soit en passant à la mairie avant le 2 octobre 2023.
Tous les noms doivent être proposés :
à partir du nom actuel de notre commune « Bellecombe »,
ou
à partir du nom en patois et ou en franco-provençale « Bellacombe ».
Entre le 2 et le 15 octobre, le groupe de travail validera environ 5 noms qui seront soumis au vote des habitants.
Le vote sera ouvert du 15 octobre au 30 novembre 2023.
Tous les habitants de Bellecombe de 15 ans ou plus pourront voter.
Soit en votant en mairie, soit en votant lors de la fête d’automne de l’APE.
Le dépouillement sera réalisé en décembre 2023 par le groupe de travail.
Le nom officiel des habitants de Bellecombe en Bauges sera annoncé officiellement lors des vœux de l’Equipe Municipale en janvier 2024.
Le groupe de travail et l’équipe municipale compte sur votre implication.
La période d’ouverture générale de la chasse est fixée par arrêté préfectoral. Pour les départements savoyards, l’ouverture est à la même date, mais pas la fermeture.
Savoie : du 10 septembre 2023 matin au 28 janvier 2024 au soir, Haute-Savoie : du 10 septembre 2023 matin au 21 janvier 2024 au soir.
De plus, pour certaines espèces de gibier les dates sont différentes : consultez les arrêtés préfectoraux ici et ici. Des actions de chasse ou battues peuvent aussi être décidées en dehors de ces dates. La chasse par temps de neige est autorisée à titre dérogatoire pour certaines espèces.
En Savoie, il y a 2 jours de non-chasse : mardi et vendredi (sauf si fériés). En Haute-Savoie, il y a également 2 jours de non-chasse : mercredi et vendredi (sauf si fériés).
En bordure de voiries publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire ou locataire qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue.
Nous rappelons que les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins, là où le dégagement de la visibilité est indispensable.
Nous vous rappelons également que la taille des haies est déconseillée pendant les périodes de nidification (de mi-mars à mi-août).
Pour le bien-être et la sécurité de tous, merci de respecter ces règle et recommandation.
Grand Chambéry a mis en place un service de déchetterie mobile qui se déplace au plus près des habitants. Cette déchetterie sera présente sur le commune de Bellecombe jeudi 19 octobre 2023 sur la plateforme de déchets verts « La Coutaz » route de la Motte en Bauges.
Tous les déchets sont acceptés à l’exception des catégories suivantes:
Le prochain évènement du Parc « Croque la nuit » aura lieu le 14 octobre 2023 à St François de Sales – dans le cadre de la 15ème édition du jour de la nuit.
Notre prochain rendez-vous d’échanges « Autour d’une tartine » aura lieu le lundi 18 septembre à 19h30 exceptionnellement à la MAIRIE, et non au restaurant de la Halte des Bauges.
Cette soirée fait suite à la dernière réunion, et portera sur l’avancement des scénarios possible pour l’aménagement du Chef-Lieu :
« Comment réorganiser les espaces publics du centre du bourg… autour du cimetière, le four à pain, et le monument aux morts.«
Le bureau d’étude, « L’atelier du Cairn », qui accompagne la démarche sera présent.
Pour rappel, ces soirées thématiques visent à faire vivre notre démocratie local en facilitant les échanges entre vous, citoyens de la commune et l’équipe municipale. Nous vous invitons donc chaleureusement à venir participer à ces discussions/débats afin de réfléchir aux orientations de développement de la commune.
Le Parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges est actuellement en cours de renouvellement de son label. Pour obtenir ce renouvellement, il doit d’abord se doter d’une nouvelle « Charte de territoire », un plan d’action sur 15 ans cherchant à répondre aux problématiques et enjeux du massif.
Afin de permettre à tous les citoyens du territoire du Parc de prendre connaissance de ce nouveau projet de Charte et des avis émis, une enquête publique aura lieu du 18 septembre à 00h00 jusqu’au 18 octobre à 23h59, sur le territoire des 83 communes du périmètre d’étude du Parc naturel régional du Massif des Bauges. A cette occasion les habitants pourront faire part de leurs remarques, positives ou négatives.
Par mail, à : charteparcdesbauges@registredemat.fr
Verbalement aux membres de la Commission d’enquête lors des 16 permanences qui se tiendront dans 12 communes du territoire
Par courrier, à l’attention du président de la commission d’enquête à l’adresse suivante : Maison du Parc – 180 avenue Denis Therme, 73 630 Le Châtelard
Le comité de ressource départemental a placé le bassin versant du Chéran, dans laquelle est située notre commune, en état d’alerte renforcée sécheresse.
Les niveaux des sources, cours d’eau et nappes sont bas à très bas pour la saison.
Cet état de sécheresse fait suite au manque de précipitations sur les mois de mai, juin, juillet et août (environ -60%), combiné à des températures caniculaires.
Le passage au niveau d’alerte impose les restrictions d’usage de l’eau ci-dessous :
La totalité de l’arrêté préfectoral est disponible sous le lien suivant : Arrêté prefectoral
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous invitons à visiter les sites suivant :
Pour connaitre les mesures de restrictions d’eau en vigueur sur sa commune : VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
Page de la station de mesure sur le Chéran de la DREAL à Allèves : Vigicrue
Le 23 août, une feu de forêt a eu lieu sur les hauteurs de notre commune, sur le Semnoz.
Ce feu, sans trop de doute d’origine humaine, a été facilité par la canicule tardive que nous avons tous pu expérimentée.
Notre forêt n’est pas sortie indemne de cet épisode de forte chaleur qui laissera progressivement des traces irréversibles et qui la fragilise de manière inexorable.
C’est donc 1,2 hectares qui sont partis en fumée.
Les impacts du dérèglement climatique sont tous les jours plus palpables, avec des fréquences de retour plus courtes et des intensités qui augmentent plus rapidement qu’anticipées. Nous devons donc adopter des gestes qui ne nous sont pas familiers comme ils peuvent l’être dans des départements du sud plus soumis historiquement au risque incendie.
Sous le lien suivant, vous trouverez les gestes élémentaires à prendre en compte aujourd’hui plus que jamais: adoptons les bons gestes.
L’association des parents d’élève de Bellecombe en Bauges organise le 16 septembre 2023 un nouvel évènement : « Bellecombe en Fête ». Au programme de cette journée défilé de chars fleuris, repas dansant et mise à l honneur des conscrits de l’année. Confirmez votre participation par mail à ape.bellecombe@gmail.com ou par téléphone au 06.65.77.32.77.
Dans la continuité des actions menées par l’équipe municipale pour la sécurité routière sur notre commune, de nouvelles règles vont entrer en vigueur en matière de circulation au Chef-lieu de Bellecombe-en-Bauges.
Une circulation à sens unique va être mise en place autour de l’Église (voir plan) à partir du lundi 28 août 2023.
Le constat de tous sur cette partie du village est une vitesse excessive pour de nombreux véhicules, ainsi qu’une augmentation d’automobilistes qui traversent le Chef-lieu de part en part.
Ce plan de circulation fait suite à des réunions de concertation, l’équipe municipale souhaite sécuriser les déplacements et renforcer la qualité de vie des habitants.
Les ressources en eau de l’ensemble du territoire, et notamment de notre commune, sont au plus bas en cette période de canicule et d’absence de précipitations.
Le Service des eaux de Grand Chambéry qui gère l’alimentation en eau potable de notre commune effectue une surveillance accrue et renforcée des captages et du niveau des réservoirs. Toutefois l’équilibre quantitatif de la ressource reste fragile.
Le Service des eaux de Grand Chambéry et l’équipe municipale vous invitent donc à être très vigilant à vos consommations d’eau potable.
En cas d’un besoin impérieux d’une grande quantité d’eau, ne pouvant être différé, nous vous invitons à vous rapprocher du Service des eaux au 04 79 96 86 70 choix 4 pour programmer une intervention qui permettra de ne pas aggraver la situation actuelle.
Suite à la projection de la HALTE DU DOC DU 18 JUIN 2023 à 18 h à Bellecombe en Bauges, Pierre Beccu met à disposition les 15 heures d’images animées tournées entre 1953 et 1984 par Joanny et Irène Monnet.
Les disques durs sont en libre accès au restaurant la Halte des Bauges pour copie sur place en amenant son ordinateur portable ou en prêt, moyennant un chèque de caution de 100 €.
Sur les disques durs figurent en bonus 4 films sur la fête de la scierie et 1 sur le concours de bûcherons 1985.
Sur les disques durs, il y a également une base de données qui permet de se repérer et de faire des choix avec des critères d’année, de lieux, de noms et de thèmes, pour visionner telle ou telle partie.
Pour celles et ceux qui sont loin ou dont la mobilité est réduite, merci de vous rapprocher de la mairie de Bellecombe en Bauges : mairie@bellecombeenbauges.com ou 04-79-63-32-53.
Mr et Me MONNET : instituteurs et bien davantage
Joanny Monnet est né le 24 Juin 1912 et Irène Mercier le 3 Juillet 1914.
Ils se sont mariés en Août 45, dans une atmosphère nationale agitée. Un mois plus tard, ils prenaient leur poste à Bellecombe-en-Bauges pour entamer l’année scolaire. On peut dire qu’ils se sont à ce moment-là remariés avec le village.
Ils ont vécu à Bellecombe-en-Bauges de 1945 à 1985, et ont vu grandir et évoluer deux générations de baujus. A l’heure de la retraite, ils ont rejoint Chambéry où les attendait un petit appartement.
Leur statut d’instituteurs (Monsieur de 45 à 68 et Madame de 45 à 75) se doublait chez Joanny de celui non moins central de secrétaire de mairie. Animateurs culturels, fervents fidèles, dévoués serviteurs de la cause locale (Monsieur Monnet fut Président du Syndicat d’Initiative des Bauges pendant près de 15 ans), le couple a aussi filmé le massif des Bauges sous tous les angles – Madame devant l’objectif pour organiser et Monsieur derrière pour capter – et ainsi constitué une mémoire précieuse pour nous-mêmes et les générations futures.
Monsieur Monnet est décédé en 1995 à Chambéry, et Madame Monnet en 2013 à l’âge de 99 ans.
Ils ont été les instituteurs et les amis de bon nombre d’habitants de la commune.
Les films : une richesse à peine effleurée
On trouve pêle-mêle sur de grosses bobines muettes pour la plupart, les baptêmes, mariages, élections, commémorations aux monuments aux morts, foires agricoles et tirs aux pigeons. On y entrevoit travailler les villages : paysans, alpagiste, boulanger, maréchal-ferrand, scieur ou maçon. On les voit aussi s’amuser : beloteurs, promenade en montagne, Tour de France, fête du cyclamen, concours de bûcherons, moto-cross, ski, luge, scooter des neiges à Ste Reine (!), carnaval. On revit ou découvre des moments importants pour le massif : coulée des Garins, inauguration du HLM du Chéran, du Plan d’eau, etc…
Ce qui caractérise ce fonds, c’est son ouverture progressive sur le massif tout entier. A l’image finalement de ce qu’aura été l’histoire locale de la seconde moitié du vingtième siècle, Monsieur Monnet arpente tout d’abord le moindre recoin de son village pour élargir petit à petit son regard jusqu’aux aux confins des Bauges. Ses occupations personnelles prennent le même essor puisque, d’instituteur et secrétaire de mairie, il devient ensuite Président du Syndicat d’Initiatives et fervent rédacteur de l’Ami des Bauges. Armé de sa caméra, il compose donc instinctivement la chronique de ces années-là tout en préfigurant les Bauges modernes.
Au début des années 90, Monsieur Monnet me légua ses films en me demandant de les conserver pour la « mémoire locale », en tant que cinéaste, bauju et ancien élève.
J’ai visionné ces films dans le cadre d’un documentaire à base d’archives, Mémoires de Dauphiné-Savoie, réalisé pour être intégré dans une série nationale pour la télévision. Et malgré des moyens et une technique cinématographique empiriques, j’ai été très marqué par la qualité humaine du regard. J’ai vu la réalité baujue à hauteur d’homme, sans condescendance ni fausse proximité. En tant que cinéaste, il m’est permis de reconstituer ces instants, mais pas de les revivre. Les films amateurs de Monsieur Monnet me sont dès lors apparus comme un bien inestimable à préserver et transmettre.
Ces films de format amateur (9,5 , 8 ou Super 8 mm), muets pour la plupart, ont subi l’érosion du temps. Dans le cadre d’un programme établi avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et la commune de Bellecombe-en-Bauges, en collaboration avec la Cinémathèque des Pays de Savoie, le fonds Monnet a été restauré, numérisé et archivé. Une base de données contenant 400 entrées, autant de scènes, est maintenant disponible sur support cd, et les films répertoriés sont eux disponibles sur disque dur ou clé usb.
L’opération s’est poursuivie avec un travail d’enregistrement des témoins directs ou indirects liés au Fonds. Le programme reste à terminer : la matière sonore sera elle-aussi archivée et couplée avec l’image par le biais d’une base de données spécifiques pour le son.
Mais je ne veux pas priver plus longtemps la population de ce fonds. Nous allons donc mettre à disposition gratuite la totalité des films muets, sous forme de prêt de clé usb ou de téléchargement. La base de données attenante permettra de faire des recherches par nom de famille, année, thème ou encore village.
La séance du 18 juin 2023 a pour but de montrer quelques extraits, d’expliquer le fonctionnement de cette mise à disposition, et de tester la base de données.
70 ans après, les premiers films reviennent. Et si le cinéma, c’était aussi la machine à remont(r)er le temps ?
Pierre Beccu
Mai 2023
Une Halte du Doc en collaboration avec la mairie de Bellecombe, les Amis du patrimoine, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.
Créée par Benoit Bonneton dans le cadre de l’association Oxalis, la Halte du Doc est portée désormais par Bérangère Hauet et l’association Helio Films, avec l’appui de bénévoles.
Une tournée de vidange sur le secteur des Bauges est organisée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de Chambéry à partir du 07/09/2023.
La prestation hors tournée (sous 15 jours à compter de la signature du bon de commande), reste évidemment possible. Attention, les Microstations (avec un surpresseur d’air) ne peuvent être inclues à la tournée compte tenu de la spécificité des dispositifs.
Pour rappel, il n’y a rien à régler au prestataire (la SCAVI) au moment de l’intervention, la facture est envoyée par la suite par voie postale.
Les bons de commandes et tarifs sont disponibles en ligne sur le site de Grand Chambéry mais ne sont pas à jour pour le moment. Vous les trouverez ci-joint.
Ceux-ci sont à retourner par mail à secretariat.pole-usagers@grandchambery.fr ou par voie postale à l’attention du SPANC au 298 rue de Chantabord 73026 CHAMBERY au plus tard le 4 septembre..