Prochain rendez-vous échanges « Autour d’une tartine »
Notre prochain rendez-vous d’échanges « Autour d’une tartine » aura lieu le lundi 27 mars à 20h00 en mairie.
Ces soirées thématiques visent à faire vivre notre démocratie local en facilitant les échanges entre vous, citoyens de la commune et l’équipe municipale. Nous vous invitons donc chaleureusement à venir participer à ces discussions/débats afin de réfléchir aux orientations de développement de la commune.
Ces échanges se font en toute simplicité, sans formalisme, accessibles à toutes et tous et bien entendu autour du partage d’une « tartine » pour plus de convivialité. Nous espérons vous voir nombreux à ces occasions.
Le thème abordé sera en lien avec les questions d’urbanisme sous l’angle suivant:
Comment sanctuariser les terres agricoles en garantissant le développement de la commune et le maintien de ses services (école, commerces…) dans un monde qui change?
Prochaine étape de nos réflexions sur les enjeux du futur
Nous travaillons actuellement sur la prochaine étape de nos échanges sur les enjeux du futur.
Ce prochain rendez-vous sera ambitieux et nous permettra d’aborder la question de notre alimentation.
Nous vous invitons à réserver votre matinée du samedi 22 avril mais également du dimanche 23 avril qui vous réservera quelques surprises.
Le succès de ce rendez-vous dépendra en grande partie de votre présence. Nous espérons vivement que vous pourrez vous joindre à nous pour cette étape importante de la vie démocratique de la commune.
Depuis quelques années maintenant la Commission « Sentiers et Paysages » se remobilise au printemps pour envisager les activités de l’année sur la commune.
Coordonnée par Bénédicte Broutier (pour le Conseil Municipal) et Hervé Vernin (pour l’Association « Les Amis du Patrimoine ») elle est bien-sûr ouverte à tous les habitants motivés et quelques uns d’entre vous (anciens ou nouveaux membres) ont déjà du recevoir un message pour un premier rendez-vous, le samedi 1er avril à 14h en salle des Associations de la Mairie (suivi d’une exploration de sentiers ensuite).
Les objectifs : ils restent dans la continuité de ce qui avait été réalisé auparavant, à savoir :
Entretenir les sentiers existants, notamment ceux que nous avons balisés en vert ou jaune (liaisons entre le Chef-lieu, le Mont, Téchet, Tabalet et Villard).
Entretenir et terminer le balisage des liaisons entre le chef-lieu, la Gonnallaz, Broissieux (+ extensions possibles) : balisage en rouge.
Poursuivre les explorations pour relier d’autres hameaux entre eux (liaisons par ex. entre Broissieux et Glapigny).
Les actions engagées sur ces sentiers doivent aussi permettre de :
créer du lien entre habitants de hameaux différents et entre générations, en essayant d’impliquer jeunes et moins jeunes.
Sensibiliser les habitants au maintien de la qualité paysagère de notre commune.
Évidemment, fréquenter ces sentiers traversant parfois des prairies doit nous amener à rester attentif aux règles qui s’imposent (fermeture des barrières / poignées, précautions vis-à-vis des troupeaux, des herbages, chiens en laisse…). Des panneaux ont été posés en ce sens aux points sensibles.
Si vous souhaitez intégrer cette commission, si vous avez des remarques, questions, suggestions à faire remonter, vous pouvez contacter la mairie, ou l’un des deux coordonnateurs.
En espérant vous retrouver sur nos sentiers ruraux !
Pour le groupe, Bénédicte Broutier et Hervé Vernin
La prochaine journée de distribution organisée au Châtelard, à l’antenne de Grand Chambéry, est prévue mercredi 24 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (sur réservation).
Grand Chambéry met à disposition de ses habitants depuis 2003 des composteurs individuels de jardin. Environ 10 000 composteurs ont été distribués à ce jour sur le territoire.
Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine et de table, déchets verts) définie dans la loi anti gaspillage de 2020, Grand Chambéry souhaite accélérer le développement du compostage individuel et collectif (quartier/immeuble).
Concernant le compostage individuel, les composteurs mis à disposition par Grand Chambéry sont GRATUITS !
Les habitants qui le souhaitent peuvent dès aujourd’hui réserver leur composteur sur
– Habiter sur le territoire de l’agglomération Grand Chambéry
– Ne faire qu’une demande par foyer
– 1ère acquisition ou renouvellement d’un matériel hors service
Pourquoi composter ?
Le compostage permet de limiter sa production de déchets organiques et de limiter le transport de déchets jusqu’à l’usine d’incinération. En effet, en compostant ses déchets organiques, on réduit de 30 % le contenu de sa poubelle. Le compostage permet aussi de produire son propre compost : un très bon engrais pour le jardin ou vos plantes d’intérieur !
La municipalité débute les travaux de sécurité routière sur notre commune en modifiant les limites de l’agglomération.
De nouveaux panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération viennent d’être installés sur la route de Bellecombe en Bauges, RD 61 au lieu-dit « Entrèves » et « Les Dôdes ».
Celui de l’entrée du lieu-dit « Glapigny » situé sur la route d’Annecy, RD 912 en venant de Leschaux va être déplacé.
Le panneau d’entrée d’agglomération, en plus de délimiter les zones urbaines, est porteur d’une réglementation de circulation imposant aux usagers de rouler à 50 km/h.
Pour réguler la vitesse des véhicules, des essais de chicanes vont être effectués sur notre commune dans les jours à venir.
Le mois de mars est dédié à la prévention du cancer colorectal.
La CPTS (Communauté Pluriprofessionelle sur un Territoire de Santé) des Bauges est engagée sur cette thématique et avec l’aide d’un groupe de travail volontaire, et du CRCDC, ils organisent une animation en lien, le samedi 18 mars à la station margeriaz 1400 de 11h à 16h. Cet événement se déroulera autour d’un parcours familial, ludique et sportif, stands d’information et de plusieurs concerts. Une buvette et une petite restauration seront proposées.
Si vous le souhaitez, votre participation sera la bienvenue afin de faire de cette journée une réussite. Pour plus de renseignements : cptsdesbauges@hotmail.com
Au plaisir de se retrouver tous le 18 pour un moment convivial !
Bonjour à tous
J-4 !
Quelques précisions pour les bénévoles inscrits et les futurs, pour les relais d’information et les visiteurs.
Malgré la fermeture du domaine skiable, nous maintenons l’évènement le 18/3 à la station Margeriaz 1400 de 11h à 16h.
La journée se déroulera autour des activités suivantes :
Stand d’information sur le thème du dépistage organisé du cancer du côlon et de la CPTS des Bauges.
Fort boyaux : parcours sportif et amusant en équipe de 2 à 5 joueurs à la recherche de points. Activités biathlon carabines laser, modules gonflables (surf équilibre et balayette faucheuse), jeu d’adresse, relais sumo et autres accessoires, jeu de l’oie de la forme et quizz surprise. Classement des équipes sur leur résultat. Entrée libre. Inscription sur place.
Concerts : 2 groupes de 1ere S2TMD Lycée Faure Annecy (jazz et rock), Les garçons décoif (déambulation acoustique), Guet-Apens (rock énergique local), autres participations. Entrée libre.
Buvette – restauration : diots, soupe, tome des Bauges, pain local, crêpes, bugnes…
Maquillage, dessin…
Nous nous donnons rendez-vous à partir de 8h pour les premiers bénévoles avec votre plus beau sourire et votre plus beau bonnet, s’il est bleu c’est encore mieux.
Si vous souhaitez des précisions sur les différentes missions, n’hésitez pas à nous poser vos questions via mail ou téléphone aux membres du bureau.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer un maximum autour de l’événement et de faire passer le message d’un moment festif et sportif.
Grand Chambéry a mis en place un service de déchetterie mobile qui se déplace au plus près des habitants. Cette déchetterie sera présente sur le commune de Bellecombe ce samedi 18 mars 2023 sur la plateforme de déchets verts « La Coutaz » route de la Motte en Bauges.
Tous les déchets sont acceptés à l’exception des catégories suivantes:
Le mois de mars est dédié à la prévention du cancer colorectal. Cet évènement correspond à une course qui comptabilise le nombre de pas de chaque participant individuellement ou en équipe.
Habitantes, habitants de Bellecombe En Bauges, Les Amis du Patrimoine vous convient à leur Assemblée Générale le 25 février prochain, 17h30 à la salle des Associations de la mairie. Lors de cette AG, nous évoquerons notamment la fête de la scie qui aura lieu le dimanche 31 juillet 2023. Nous sommes une association avec pour mission de sauvegarder et animer la scierie de Bellecombe, et plus largement le patrimoine du village et à travers ces actions, favoriser les échanges entre habitants et générations. L’Association est aussi impliquée avec la Commune dans le cadre de la création et l’entretien des sentiers entre les hameaux. Nous avons besoin de vous ! Des forces vives, de nouvelles idées, l’enrichissement de nos échanges dans la diversité. L’AG sera suivie d’un repas partagé. L’association offre les boissons. REJOIGNEZ-NOUS ! (Contact : patrimoine-bellecombe@protonmail.com / Hervé : 04 79 63 81 69 – Isabelle : 06 58 26 46 84)
En continuité de nos engagements de mandat, nous vous invitons à nous rejoindre lors de nos soirées de discussions régulières « Autour d’une tartine ».
Le premier rendez-vous aura lieu le lundi 20 février à 19h30 à la Halte.
Cette rencontre se veut autour d’un thème précis, avec quelques questions qui inviteront à la réflexion. Ayant pour but de faire émerger des propositions, de voir ensemble ce qu’il est possible de mettre en place dans un cadre réglementaire et financier. Ou simplement de partager, confronter des points de vue qui permettent de nourrir les décisions de l’équipe municipale et toujours dans un esprit constructif et collaboratif.
Thème abordé pour cette première soirée :
Participation citoyenne : mode, nécessité ou obligation ? Pourquoi, comment…
Nos trois mousquetaires de la bibliothèque nous ont informé de leurs volontés de passer la main dans les mois à venir après de nombreuses années au service de la lecture; donc de la culture et du savoir.
Avant de parler du futur, le premier mot qui nous vient à l’esprit est merci! Merci Thérèse, Marie-Claude et Jacqueline.
Merci pour cet engagement bénévole depuis de si nombreuses années. Merci pour cette disponibilité pour la commune et les habitants du massif. Merci pour les heures passées avec les enfants de l’école permettant de diffuser le goût de la lecture.
Mais que va t’il advenir de notre bibliothèque municipale?
C’est à vous de nous le dire. Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour relever le défi de faire vivre ce service discret mais ô combien important.
A tous les amoureux du livre, ou simplement à celles et ceux qui souhaitent participer à la vie de la commune, faites nous signe à l’adresse suivante: mairie@bellecombeenbauges.com.
Cette passation de témoin sera l’occasion de réfléchir à l’avenir de la bibliothèque municipale, certainement au travers d’une commission extra-municipale. Nous avons besoin de toutes les idées et bonnes volontés!
En bordure de voiries publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire ou locataire qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue.
Nous rappelons que les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins, là où le dégagement de la visibilité est indispensable.
Merci de respecter cette règle. Pour le bien-être et la sécurité de tous !
La direction de la lecture publique organise en 2023 un concours d’écriture à destination des collégiens, en collaboration avec Short Édition sur le thème de la Trace.
Ce concours d’écriture est ouvert à tous les enfants de 10 à 16 ans. Les textes pourront être déposés sur une plateforme en ligne https://short-edition.com/fr/prix/la-trace-2023 à partir du 20/02/2023 et ce jusqu’au 09/04/2023.
Tous les genres sont acceptés à l’exception des poèmes. Deux jury seront constitués : l’un par le public via un vote en ligne et l’autre sera professionnel.
Comme chaque année, le Département soutient des projets de solidarité internationale. Pour bénéficier d’une aide, candidatez en téléchargeant votre dossier de candidature. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars prochain.
Le Département mobilise une enveloppe de 40 000 € pour accompagner les initiatives portées par des communes, des associations, des jeunes ou des établissements scolaires. En 2022, 17 projets ont ainsi été soutenus.
Comme les années précédentes, en fonction de la nature de votre projet, 3 catégories sont ouvertes : appui au développement, action de sensibilisation en Savoie et initiative d’ouverture au monde portée par des jeunes : voyages solidaires à l’étranger, échanges interculturels à distance et actions de sensibilisation à la solidarité internationale développées en Savoie.
Cette année, un co-financement de l’Agence française de développement (AFD) permettra un appui financier supplémentaire pour les projets de sensibilisation en Savoie.
Pour garantir la réussite et la qualité de vos projets, le concours financier apporté par le Département est couplé d’un appui méthodologique de l’association Pays de Savoie solidaires qui vous accompagne aussi dans le montage de votre dossier.
Depuis maintenant 3 ans, nous travaillons sur l’avenir du bâtiment du presbytère. Pour mémoire, ce bâtiment qui héberge aujourd’hui 3 locataires, nécessite une rénovation lourde qui ne peut pas être portée par la commune.
Un partenariat avec Cristal Habitat, organisme public, a été initié afin de garantir une rénovation de qualité et de financer des aménagements au sein de la commune.
Malheureusement, ce projet ne peut aboutir principalement en raison d’une contrainte réglementaire (conventionnement des logements auprès de l’état) mais également à cause de l’évolution du coût de la rénovation dans le contexte d’inflation que vous connaissez.
Cristal habitat a donc, en accord avec l’équipe municipale, résilié en décembre 2022 la convention qui nous unissait dans ce projet.
Les difficultés rencontrées par Cristal Habitat se pose également pour tous autres bailleurs sociaux et pour toutes collectivités qui n’arriveront pas à équilibrer l’opération de rénovation pour les raisons citées plus haut.
Comme évoqué lors des vœux à la population, nous sommes en recherche d’un investisseur privé qui pourrait mener à bien cette rénovation sans la contrainte réglementaire.
Dans ce cadre, l’équipe municipale est à l’écoute et étudiera toute proposition qui lui sera soumise.
Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire.
Pour faciliter le travail de l’agent recenseur chargé de cette opération, nous vous prions de bien vouloir répondre rapidement à cette enquête, en privilégiant la réponse par internet. Vos codes confidentiels de connexion figurant sur la notice d’information vous ont été remis dans votre boite aux lettres ou en main propre par l’agent recenseur.
Toutefois, si vous ne pouvez pas répondre par internet, nos agents recenseurs, Émilie JANIN et Marie-Noëlle MOINE vous remettront des questionnaires papier.
Le sujet de la gestion des déchets est plus que d’actualité.
C’est pourquoi, Grand Chambéry vous propose une réunion d’information, jeudi 2 févier 2023 à 19 h 30 à la salle des fêtes de Bellecombe, animée par Mme Marie Bénévise, Vice-Présidente de Grand Chambéry chargée des déchets ménagers et assimilés, afin d’échanger sur le tri des déchets, et tout autre problématique.
Grand Chambéry met à disposition des habitants de la commune un broyeur de végétaux.
Ce broyeur est disponible dans plusieurs communes, il n’est donc pas à disposition en permanence à Bellecombe en Bauges. Les informations pour la location sont disponibles sur le site de la commune dans l’onglet « Vie quotidienne – Services aux administrés »