Actualités

La fibre arrive… doucement mais sûrement

La mise en place de la fibre optique progresse, doucement mais sûrement. Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, le prestataire missionné par le conseil général de Savoie intervient en ce moment sur le massif.

Pour une partie de la commune, une armoire électrique sera mise en place prochainement à proximité de la mairie avant que la fibre à proprement parler puisse être installée sur les poteaux téléphoniques. Les hameaux de la Charniaz et de Glapigny seront raccordés via Lescheraines.

En fonction de l’état des poteaux existants, cette opération peut aller relativement vite ou prendre plus du temps.

A ce jour, la mise à disposition des infrastructures pour les opérateurs internet devrait intervenir en 2023.

Renc’art du Parc des Bauges

Le Parc/Géoparc du Massif des Bauges vous donne renc’art ! Pas un rencard, non, mais bel et bien un renc’art, avec le patrimoine de votre territoire… De mai à octobre, de nombreuses performances à la fois scientifiques et artistiques s’apprêtent à investir les villages.

Habitant du Parc, vous connaissiez sans doute déjà Les Rencontres du Géoparc avec des grands rendez-vous comme Les Échappées à vélo, Fauche qui peut, la Fête aux Fours, Vis ma vie de bûcheron, Silence ça tourbe…

Pour la 5e édition, le Parc a décidé d’innover et d’ajouter à cette riche palette d’événements 22 « renc’arts », autant de rencontres artistiques et scientifiques visant à la (re)découverte du patrimoine naturel, culturel et immatériel du Parc/Géoparc.

Attention, les animations sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires car le nombre de places est limité (04 79 54 86 40 ouinfo@parcdesbauges.com).

Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur l’image ci-dessus.

Enquête déchets de Grand Chambéry

La direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry, vous informe qu’elle lance aujourd’hui un questionnaire à destination des usagers !

Ce questionnaire a été réalisé afin d’analyser les pratiques pour mieux répondre aux besoins des habitants de Grand Chambéry en terme de gestion des déchets.

Pour les aider dans leur démarche, nous vous proposons d’y répondre (moins de 10 minutes) et de le diffuser autour de vous (partage de la publication Facebook ou partage du lien).

Ce questionnaire, totalement anonyme, est disponible en cliquant sur l’image ci-dessus ou sou le lien suivant: lien vers enquête.

Joyeux anniversaire à notre nouvelle centenaire!

Mme. Jeanne SACLIER a eu 100 ans

Ce mercredi 30 mars 2022, Eric DELHOMMEAU, Maire de BELLECOMBE en BAUGES, accompagné d’élus sont venus au domicile de Mme. SACLIER afin de partager ce moment exceptionnel autour d’un excellent gâteau et de coupes de champagne. Ces enfants Philippe, Martine et son mari étaient présents.

Mme SACLIER est autonome au sein de son domicile situé au Chef Lieu à proximité de la Halte des Bauges. Elle est connue d’une grande partie des habitants, qui ne manque pas d’échanger avec elle en passant à proximité de son logement ou quand elle fait sa petite promenade aux beaux jours.   

Lorsqu’on lui demande le secret de sa longévité, elle avoue ne pas trop savoir… Son tempérament et son fort caractère y sont pour beaucoup soufflent ses enfants. Même s’il elle n’aime pas que l’on parle d’elle, on ne peut que la féliciter pour sa longévité et lui souhaiter encore de belles années. 

Recensement des jeunes de plus de 16 ans

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). Vous devez faire la démarche de recensement en mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Votre enfant doit faire son recensement citoyen à compter de son 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit.

L’ensemble des informations concernant cette démarche est disponible sous le lien suivant: https://www.service-public.fr.

PLUi HD : Enquête publique de la modification n°2

Le président de Grand Chambéry (73000) a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) du 19 avril 2022 00h01 au 19 mai 2022 17h30 inclus (31 jours).

La modification n°2 doit notamment permettre de faire évoluer :

  • Les documents n°4 « Orientations d’aménagement et de programmation » (OAP):
    • OAP sectorielles afin de permettre la réalisation de projets et d’intégrer la prise en compte de contraintes spécifiques : modification et création d’OAP,
    • OAP thématiques afin d’apporter les compléments suivants:
      • OAP Habitat : mise à jour des cartes des OAP et du nombre de logements,
      • OAP Tourisme : mise à jour du projet de Saint-François-de-Sales « Une porte nature axée sur l’excellence écotouristique », dont création d’une UTN Locale.

  • Les documents n°5 « Règlement écrit et graphique » : compléments, corrections ou éclaircissements apportés sur les documents règlementaires, écrits et graphiques, pour en faciliter leur application et leur interprétation:
    • Evolutions du règlement écrit,
    • Correction, création ou suppression d’emplacements réservés,
    • Modification du règlement graphique:
      • Création de deux STECAL (Saint-François-de-Sales et Bellecombe en Bauges) dans le secteur des Bauges
      • Modifications du zonage
      • Ajout/suppression d’inscriptions graphiques

Toute information concernant le projet de modification du PLUi HD de Grand Chambéry pourra être obtenue auprès de Grand Chambéry, 106, allée des Blachères, 73026 Chambéry cedex.

L’évaluation environnementale du projet de modification et l’avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) figurent dans le dossier d’enquête.

Les pièces du projet de modification ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par un membre de la commission d’enquête, seront déposés 19 avril 2022 00h01 au 19 mai 2022 17h30 inclus (31 jours), dans les lieux suivants, aux jours et heures d’ouverture habituels sur la période considérée, sauf jour férié et jour de fermeture exceptionnelle :

  • Siège de Grand Chambéry, 106, allée des Blachères, 73026 Chambéry cedex
  • Grand Chambéry Antenne des Bauges, Avenue Denis Therme, 73630 Le Chatelard
  • Chambéry, Mairies de quartier Centre Laurier, 45 place Grenette, 73000 Chambéry
  • La Motte-Servolex, Hôtel de Ville, 36, avenue Costa-de-Beauregard, 73290 La Motte Servolex
  • La Ravoire, Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de ville, 73490 La Ravoire
  • Saint-Jean-d’Arvey, mairie, 2461, route des Bauges, 73 230 Saint-Jean-d’Arvey

afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations et propositions sur le registre d’enquête prévu à cet effet.

Les dossiers à consulter étant identiques dans tous les lieux de consultation désignés ci-dessus, chaque personne intéressée pourra le consulter dans le lieu de son choix.

Le public pourra également prendre connaissance du dossier en version dématérialisée :

  • sur poste informatique, situé au siège de Grand Chambéry aux jours et heures d’ouverture habituels de ce lieu,

Sur le site internet dédié (registre dématérialisé) à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2986

Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier relatif à l’enquête publique et faire part de ses observations et propositions par écrit : https://www.registre-dematerialise.fr/2986

  • dans les registres d’enquête déposés dans les lieux listés ci-avant ;
  • par voie postale, au siège de l’enquête, à : Monsieur le président de la commission d’enquête, Grand Chambéry, 106, allée des Blachères – 73026 Chambéry cedex
  • par courrier électronique à : enquete-publique-2986@registre-dematerialise.fr
  • sur le registre dématérialisé disponible depuis le site internet dédié à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2986

Toutes les observations, courriers et courriels réceptionnés avant la date et l’heure d’ouverture et après la date et l’heure de clôture de l’enquête ne pourront pas être pris en considération par la commission d’enquête.

Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Grenoble a désigné Madame Denise LAFFIN, en tant que présidente de la commission d’enquête, Madame Stéphanie Gallino et Monsieur Bernard Lemaire, en tant que membres titulaires.

La commission d’enquête, représentée par un ou plusieurs de ses membres, se tiendra à disposition du public pour recevoir ses observations, dans les lieux aux jours et heures suivants:

  • Siège de Grand Chambéry, 106, allée des Blachères, 73026 Chambéry cedex
  • Antenne des Bauges de Grand Chambéry, Avenue Denis Therme, 73630 Le Chatelard
  • Mairies de quartier Centre Laurier (Chambéry), 45 place Grenette, 73000 Chambéry
  • Mairie de La Motte-Servolex, 36, avenue Costa-de-Beauregard, 73290 La Motte Servolex
  • Mairie de La Ravoire, Place de l’Hôtel de ville, 73490 La Ravoire
  • Mairie de Saint-Jean-d’Arvey, 2461, route des Bauges, 73 230 Saint-Jean-d’Arvey

La commission d’enquête transmettra au président de Grand Chambéry son rapport et ses conclusions motivées dans un délai d’un mois suivant la date de clôture de l’enquête.

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront tenus à la disposition du public pendant 1 an à compter de la date de clôture de l’enquête au siège de Grand Chambéry – 106, allée des Blachères – 73026 Chambéry cedex, aux jours et heures d’ouverture habituels, et sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante :https://www.registre-dematerialise.fr/2986. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication dans les conditions prévues au titre 1er de la loi du 17 juillet 1978.

Le projet de modification n°2 du PLUi HD, éventuellement modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport de la commission d’enquête, sera soumis à délibération du conseil communautaire de Grand Chambéry en vue de son approbation.

Accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine

L’accueil et la prise en charge des personnes déplacées en provenance d’Ukraine dans le département de la Savoie s’organise.

L’état a mis en place, par l’intermédiaire des préfectures, des guichets uniques afin d’accueillir les Ukrainiens arrivant dans le département, d’évaluer avec eux leurs besoins puis de les orienter vers les services compétents (logement, demande de protection temporaire, scolarisation des enfants…).

Le portail parrainage.refugies.info a été créé pour centraliser les démarches d’aide. Il s’agit d’une plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France.

Le formulaire demarches-simplifiees.fr, disponible sur ce portail, vous permet de renseigner les opportunités d’hébergement ou de logement : elles seront automatiquement transmises à la préfecture de votre département qui vous recontactera si besoin.

D’autres informations sont également disponibles sur le site de la préfecture: ici et ici.

Les enjeux du futur

Atelier sur la ressource en eau de notre territoire.

Nous vous invitons à un atelier sur la ressource en eau sur notre territoire

le samedi 2 avril 2022

à la salle des fêtes de Bellecombe-en-Bauges avec la participation de

Mme. Agnès Barillier, vice-présidente du Syndicat Mixte Interdépartemental d’aménagement du Chéran (SMIAC) qui nous éclairera sur l’évolution passée et future du Chéran et de son bassin versant,

M. Pierre Renau, Géolographe, nous permettra de comprendre en quoi les caractéristiques de notre massif sont importantes,

M. Cyrille Girel, Responsable Service Environnement Qualité Sécurité Prospective (EQSP) de la direction des eaux de Grand Chambéry, nous expliquera comment est gérée la ressource en eau de notre territoire et quel pourrait être son évolution.

Rendez-vous à partir de 9h00 pour partager un café et démarrage de l’atelier de concertation à partir de 9h30.

Nos échanges nous mènerons jusqu’en fin de matinée pour partager un verre de l’amitié.

Vous pouvez consulter le programme sous le lien suivant: programme atelier.

Pour une meilleure organisation, merci si possible de nous confirmer votre participation envoyant un mail à l’adresse suivante: mairie@bellecombeenbauges.com

Nous comptons sur votre participation !

Solidarité avec le peuple Ukrainien

Certains d’entre vous nous ont déjà sollicité afin de proposer votre aide dans le cadre des actions de solidarité pour soutenir le peuple Ukrainien et les réfugiés qui n’ont d’autres choix que de fuir leur pays en guerre.

Des actions locales se mettent en place spontanément mais à ce jour, il n’y pas de dispositif au sein du massif permettant de centraliser les propositions d’aide.

Vous pouvez toutefois vous faire connaître en mairie en précisant le type d’aide que vous pourriez apporter (logement de réfugiés, dons financiers ou autres) en envoyant un simple mail à l’adresse suivante: mairie@bellecombeenbauges.com. Cela nous permettra de vous aiguiller vers les initiatives qui verront le jour prochainement.

Ne connaissant pas à ce stade le nombre d’ukrainiens susceptibles de rejoindre le territoire de la Savoie, la préfecture recense les propositions d’hébergement au travers des mairies. Avec leur accord, nous ferons donc suivre les coordonnées des habitants de la commune qui pourraient proposer des solutions d’accueil afin que les services de l’état puisse coordonner les actions sur le département.

Il est cependant d’ores et déjà possible de faire des dons auprès des organisations internationales telles que, entre autres, La Croix Rouge Française, L’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ou encore la Protection Civile.

Faire un don

A noter que la ville de Chambéry organise une collecte de matériel du 05 au 12 mars. Vous trouverez toutes les informations concernant cette collecte sous le lien suivant: collecte de matériel.

Nous sommes également en lien avec Grand Chambéry, les autres communes du massif et les Amis des Bauges afin de suivre les initiatives qui pourraient voir le jour sur le territoire.

Nous tâcherons de vous faire suivre les informations en notre possession au fur et à mesure que nous les recevrons et ce, au travers du site internet de la commune et de la lettre d’information.