Commission « Sentiers et Paysages » Rendez-vous le samedi 1er avril

Depuis quelques années maintenant la Commission « Sentiers et Paysages » se remobilise au printemps pour envisager les activités de l’année sur la commune.

Coordonnée par Bénédicte Broutier (pour le Conseil Municipal)  et Hervé Vernin (pour l’Association « Les Amis du Patrimoine ») elle est bien-sûr ouverte à tous les habitants motivés et quelques uns d’entre vous (anciens ou nouveaux membres) ont déjà du recevoir un message pour un premier rendez-vous, le samedi 1er avril à 14h en salle des Associations de la Mairie (suivi d’une exploration de sentiers ensuite).

Les objectifs : ils restent dans la continuité de ce qui avait été réalisé auparavant, à savoir :

  • Entretenir les sentiers existants, notamment ceux que nous avons balisés en vert ou  jaune (liaisons  entre le Chef-lieu, le Mont, Téchet, Tabalet et Villard).
  • Entretenir et terminer le balisage des liaisons entre le chef-lieu, la Gonnallaz, Broissieux (+ extensions possibles) : balisage en rouge.
  • Poursuivre les explorations pour relier d’autres hameaux entre eux (liaisons par ex. entre Broissieux et Glapigny).

Les actions engagées sur ces sentiers doivent aussi permettre de :

  • créer du lien entre habitants de hameaux différents et entre générations, en essayant d’impliquer jeunes et moins jeunes.
  • Sensibiliser les habitants au maintien de la qualité paysagère de notre commune.

Évidemment, fréquenter ces sentiers traversant parfois des prairies doit nous amener à rester attentif aux règles qui s’imposent (fermeture des barrières / poignées, précautions vis-à-vis des troupeaux, des herbages, chiens en laisse…). Des panneaux ont été posés en ce sens aux points sensibles.

 Si vous souhaitez intégrer cette commission, si vous avez des remarques, questions, suggestions à faire remonter, vous pouvez contacter la mairie, ou l’un des deux coordonnateurs.     

 En espérant vous retrouver sur nos sentiers ruraux !

                                                                                      Pour le groupe, Bénédicte Broutier et Hervé Vernin