Discours prononcé par Monsieur le Maire le 18 juin 2023, à l’attention des nouveaux habitants de la commune.

Chers Nouveaux Habitants,

Au nom de votre équipe municipale, je suis très heureux de vous recevoir dans notre belle salle des Fêtes.

Votre équipe municipale est en place depuis le mois de mars 2020.

Depuis cette prise de fonction notre environnement a été bousculé par une pandémie mondiale qui a modifié nos repères, nos modes de vies et surtout qui nous a privée de relations et de moment d’échanges.

Cette rencontre et ce moment de partage de ce jour a pour but de réunir les hommes, les femmes et les familles, qui ont choisis Bellecombe en Bauges comme nouveau lieu de vie, afin de mieux se connaitre et de vous aider à créer du lien avec les autres habitants du village.

Cliquez sur l’image pour accéder à votre livret d’accueil

Certains d’entre vous se sont installés à BELLECOMBE en BAUGES pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée,
D’autres sont venus dans notre village pour notre cadre de vie, ou pour des raisons professionnelles,
D’autres encore dans le cadre d’un rapprochement familial,
Vous arrivez parfois de communes limitrophes, mais aussi d’autres régions, ou encore d’autres pays…
Dans tous les cas, nous avons aujourd’hui un point commun et quel point commun ! Celui de vivre à Bellecombe en Bauges ! Aussi, au nom du Conseil Municipal, je veux souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous la bienvenue.
En choisissant Bellecombe en Bauges, permettez-moi de vous dire en toute objectivité que vous avez fait le bon choix !
C’est pour moi un réel plaisir de vous parler de notre village, de-vous conter Bellecombe en Bauges, son histoire, son patrimoine, son identité,
de vous parler aussi de ses habitants, dont vous faites aujourd’hui partie… Ces habitants qui ont tous en commun un sentiment d’appartenance à un territoire si particulier, empreint de beauté et d’authenticité…

Bellecombe en Bauges est une commune aux multiples traditions : agricoles, forestières, artisanales et touristiques. Notre territoire authentique de 23 km² s’échelonne de 558 à 1907 mètres d’altitude, la pointe de Banc Plat est notre plus haut sommet. Forte de ses magnifiques paysages ruraux et surplombée par des sommets accessibles, notre commune de Bellecombe en Bauges est un trait d’union entre Savoie et Haute Savoie via le col de Leschaux. Notre proximité d’Annecy, d’Aix les bains, de Chambéry et de deux plus grands lacs naturels de France (lac du Bourget et lac d’Annecy), rend notre commune très séduisante pour y résider.

Notre village est très attractif pour faire toutes les activités de moyenne montagne, car nous avons des sites connus et fréquentés qu’il s’agisse du Canyon du Pont du Diable, de notre scierie à Grand Cadre et des chemins de randonnées qui accèdent aux Roc des Bœufs, à la pointe de Banc Plat et au Trélod par la Dent des Portes.

Notre histoire communale s’écoule sur plusieurs siècles.

Dans les documents médiévaux, Bellecombe-en-Bauges est mentionnée sous les formes suivantes Micoz sacerdos Pulchre Cumbe (1232), Apud Bellamcombam (1357).

On considère que le nom est construit, en francoprovençal, à partir de bal « belle » et comba « petite vallée ». Le syntagme prépositionnel correspond au massif des Bauges, permettant de distinguer la commune d’autres communes de la Savoie (Bellecombe-en-Faucigny ou encore Bellecombe-en-Tarentaise). En francoprovençal, le nom de la commune s’écrit Bèlakonba (graphie de Conflans) ou Bèlacomba (ORB)9.

L’évolution du nombre de nos habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

En 1793 notre commune comptait 916 habitants, une évolution régulière a conduit à une population maximale de 1077 habitants en 1872. A partir de 1872, l’industrialisation et la désertification rurale on fait descendre la population de notre commune à 350 habitants en 1982. A partir des années 1990, des nouveaux habitants recherchant un cadre de vie rural a fait évoluer positivement le nombre d’habitants pour atteindre en 2020, 689 habitants, en augmentation de 4,08 % par rapport à 2014 (Savoie : +3 %, France +1,9 %). Le dernier recensement en date de février 2023 à décompté 792 habitants (+ 16,6 % par rapport à 2014).

Notre village a traversé au cours des siècles des moments de joie et des moments difficiles comme le 4 juillet 1944 ou les chasseurs alpins allemands entreprirent une opération de destruction des maquis des Bauges qui fit 15 morts sur notre commune (9 à Glapigny et 6 au Chef-Lieu).

Notre commune est un petit village rural de moyenne montagne ou les habitants historiques aiment leur qualité de vie dans ce petit coin de paradis et ou les nouveaux arrivants souhaitent trouver cette qualité dans un environnement où il fait bon vivre.

Quand on habite Bellecombe, on sait que nos cloches sonnent, que notre agriculture principale basée sur la production de lait et de viande façonnent notre paysage et nos alpages et parfois nous embaument avec le lisier, cette agriculture est complétée par la production de petits fruits et l’élevage de chevaux, que notre horticulteur fleurit le Cœur des Bauges, qu’il y a des activités humaines et économiques avec nos commerces de proximités notre boulangerie, notre restaurant et notre chocolatier, nos soignants qui prennent soin de nous, nos artisans qui construisent ou rénovent nos maisons, nos bâtiments et nos routes, nos potiers et artistes qui sont reconnus pour la qualité de leur création, une carrière qui produit des granulats pour notre région, des forestiers qui exploitent nos forêts et nos gites qui accueillent les touristes et les randonneurs. J’en ai peut-être oublié et je m’en excuse mais toute cette description fait de Bellecombe en Bauges un village qui vit, qui est animé avec une haute qualité de vie.   

Le tissu associatif du Cœur des Bauges est dense et notre commune ne fait pas exception. Je citerai nos 3 associations qui animent le village que sont l’Association des parents d’élève avec la fête de l’école le vendredi 30 juin, Les Amis du Patrimoine qui veillent sur notre scie à grand cadre et nos chemins avec cette année la fête de la scie le dimanche 30 juillet et notre Club de Gentianes avec cette année le Thé dansant le 9 juillet.   

Cette qualité de vie est au centre de l’action de votre équipe municipale. Votre équipe municipale est sans étiquettes politique et elle s’est engagée à faire :

Que le bien vivre ensemble soit pérenne, que Bellecombe s’inscrive dans les enjeux du futur et que Bellecombe soit un acteur du territoire.

Notre commune est membre de la communauté de commune de GRAND CHAMBERY depuis 2017. Au sein de GRAND CHAMBERY vos élus sont des acteurs qui défendent en permanence les intérêts de notre commune et du Cœur des Bauges.    

Au fil des 20 dernières années nous nous sommes développés avec la rénovation de l’église, la rénovation du Grenier à grain du Mont Derrière, la construction du groupe scolaire, la rénovation de la salle de fêtes, la création de parkings (la Charniaz, le mont derrière, le reposoir et de la salle des fêtes) la construction de la piste pastorale du reposoir, la construction d’un mini-stade, la rénovation des 2 appartements dans la mairie, la création du cabinet médicale, la rénovation de l’éclairage publique, la déminéralisation des cours de l’école, la rénovation des fours de Broissieux et du Villard-derrière et aujourd’hui la rénovation énergétique de la mairie, cette liste n’est pas exhaustive. Toutes ces réalisations sont le fruit du travail de différentes équipes municipales qui ont œuvrées pour améliorer notre qualité de vie tout en permettant de garder et d’offrir des services de proximité, au premier rang desquels on retrouve, notre accueil à la mairie, notre déneigement et notre entretien du patrimoine, notre bibliothèque et pour finir notre école.

Notre école offre un cadre de première qualité pour découvrir la vie en collectivité et pour accomplir l’apprentissage scolaire de vos enfants.   

La richesse de notre commune c’est aussi celle des femmes et des hommes qui en firent la mémoire collective, pour cela je vous invite à poursuivre la soirée avec la projection d’une partie des films de M et Mme Monnet.

En cette période compliquée, je compte sur chaque habitant pour créer du lien entre nous, sur l’esprit créatif et inventif de chacun, qui veulent agir concrètement pour leur village. A nous d’encourager ces élans de créativité !  Notre capacité à faire et à partager ensemble sera notre bien le plus précieux.

Pour terminer, je veux vous dire que l’ensemble de l’équipe municipale est à votre disposition et à votre écoute. Les élus et moi-même sommes là pour vous, accessibles.
Nous mettons tout en œuvre pour tenir informé en permanence l’ensemble des habitants de nos actions.
A ce titre, les nouveaux panneaux d’affichage, notre lettre d’information et notre site internet sont maintenant en place pour vous informer. 

Mesdames, Messieurs, Chères habitants, Bienvenue à Bellecombe en Bauges !
J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à vivre dans votre village.
Notre village et nos paysages sont des merveilles et je vous invite à les découvrir chaque jour un peu plus…

Le Maire de Bellecombe en Bauges, M. Éric DELHOMMEAU.