Défibrillateur

La commune dispose d’un défibrillateur qui est placé entre la salle polyvalente et la mairie, sur la façade de l’abri bus.

Latitude : 45.737294 | Longitude : 6.142481

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le rôle d’un défibrillateur est de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ». C’est un appareil portable, avec une batterie, qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur automatisé externe5 (DAE) analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation. Le terme DAE est l’appellation générique employée pour regrouper les défibrillateurs entièrement automatiques et les défibrillateurs semi-automatiques :

• Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) délivre automatiquement un choc électrique après le diagnostic d’une fibrillation ventriculaire,

• Le défibrillateur semi-automatique (DSA) demande au témoin d’appuyer sur un bouton pour confirmer la délivrance du choc électrique

1 vie = 3 gestes à accomplir

defibrilateur : trois gestes à retenir
Défibrillateur : trois gestes à retenir

7 à 8 accidents sur 10 ont donc lieu devant témoin : un proche ou un passant. Sa réaction peut changer le cours des événements, s’il effectue les 3 gestes qui sauvent.

Savoir utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE)