Enjeux du futur

Atelier sur la ressource en eau sur notre territoire

Nous vous invitons à un atelier sur la ressource en eau sur notre territoire le samedi 2 avril 2022 à la salle des fêtes de Bellecombe-en-Bauges. Rendez-vous à partir de 9h00 pour partager un café et démarrage de l’atelier à partir de 9h30.

Nous comptons sur votre présence et vous invitons à mobiliser vos voisins, connaissances habitant sur la commune. Ce rendez-vous se veut ouvert à tous, accessible et n’a pour vocation que de nous faire réfléchir collectivement au devenir de notre commune et de son territoire.

Le succès de notre soirée – débat sur les Enjeux du Futur du 2 octobre 2020 (visible sous le lien suivant: conférence enjeux du futur), puis le nombre des réponses au sondage de fin 2021 nous ont montré qu’un nombre significatif d’entre vous sont prêts à contribuer collectivement, pour penser le futur de notre village, indissociable bien sûr de son environnement immédiat du Cœur des Bauges et aussi de l’agglomération de Grand Chambéry. Nous vous proposons d’entamer cet exercice sur le thème stratégique de la ressource en eau. Ce thème nous paraît exemplaire du débat à avoir sur les Enjeux du Futur car à la fois:

  • la disponibilité de cette ressource pourra, sans être rare, être limitée,
  • son importance pour chacun est avérée: activités agricoles, touristiques et usage personnel.

Nous vous proposons un évènement en 3 parties:

Partie 1:

Chacun d’entre nous devra bien comprendre les grandes contraintes que nous devrons tous prendre en compte dans notre travail à savoir (entre autres): la géologie particulière de notre massif, le stress hydrique ainsi que les évènements extrêmes dus au dérèglement climatique et leurs impacts sur les cycles de l’eau. Trois intervenants apporteront leurs expérience et expertise:

  • Mme. Agnès Barillier, vice-présidente du Syndicat Mixte Interdépartemental d’aménagement du Chéran (SMIAC) qui nous éclairera sur l’évolution passée et future du Chéran et de son bassin versant,
  • M. Pierre Renau, Géolographe, nous permettra de comprendre en quoi les caractéristiques de notre massif sont importantes,
  • M. Cyrille Girel, Responsable Service Environnement Qualité Sécurité Prospective (EQSP) de la direction des eaux de Grand Chambéry, nous expliquera comment est gérée la ressource en eau de notre territoire et quel pourrait être son évolution.

Partie 2:

Vous serez acteur de cette seconde partie. Fort des échanges précédents et avec le concours des trois intervenants, nous vous proposerons d’identifier les enjeux auxquels nous devrons faire face et réfléchir aux actions et solutions à mettre en œuvre.

Partie 3:

Cette dernière partie nous permettra de mettre en commun nos idées et de nous projeter sur un prochain rendez-vous.

En bonus, nous partagerons le verre de l’amitié pour prolonger les discussions.