Lettre d’information n°44

Bonjour à toutes et à tous,

souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année n’aura rarement eu autant de sens que pour cette année 2020.

Nous vous espérerons prudents pendant cette période afin de vous retrouver en pleine forme pour attaquer une année 2021 qui se déroulera, à n’en pas douter, sous de meilleures auspices que 2020.

Belles fêtes de fin d’année!

Retour sur le dernier conseil municipal

Le jeudi 10 décembre s’est tenu le dernier conseil municipal de 2020.

Parmi l’ordre du jour, figuraient deux sujets particulièrement importants.

Le premier est l’élection de Bénédicte Broutier au poste d’adjointe au maire. Le décalage de l’élection du dernier poste d’adjoint a permis aux nouveaux membres de l’équipe municipale de prendre leurs marques et à Bénédicte de bien appréhender le rôle d’adjointe ainsi que l’investissement qui en découle.

Le second point important pour la commune est la validation du partenariat avec Cristal Habitat pour la rénovation complète du bâtiment du presbytère, de l’aménagement d’une zone allant du presbytère jusqu’au parking de la halte ainsi que la viabilisation d’un terrain aux abords du cimetière.

Cette validation fait suite à une réunion publique d’échange qui nous a permis de récolter vos avis et questionnements. Les points soulevés lors de ce rendez-vous ont été pris en compte et intégrés aux documents contractuels régissant notre relation avec Cristal Habitat.

A l’issue de cette opération, qui s’étalera sur 2021 et 2022, Cristal Habitat sera propriétaire du bâtiment rénové qui abritera 6 logements en location avec des loyers conventionnés.

La commune sera propriétaire d’un nouvel aménagement sous les parkings face à la halte et d’une parcelle viabilisée.

Une concertation aura lieu en début d’année 2021, avant les travaux, pour définir les futurs aménagements et réfléchir au projet que nous voudrions, collectivement voir porter sur le terrain viabilisé.

Suite de la concertation sur les enjeux du futur

Un des nombreux effets négatifs de la situation sanitaire est la difficulté de faire vivre des concertations comme celle que nous avons engagée début octobre avec la conférence à laquelle beaucoup d’entre vous ont participée.

La prochaine étape devrait avoir lieu début février, dans la mesure du possible.

Ce prochain rendez-vous sera axé sur l’action et vous en serez les acteurs.

La suite de la concertation s’articulera autour de différents temps où nous pourrons tour à tour imaginer le futur de notre territoire, nous informer sur les enjeux auxquels nous devons nous préparer et enfin mettre en œuvre les solutions que nous aurons collectivement trouvées.

En parallèle et pour nous aider dans nos réflexions, deux, voire trois étudiant.es de Stéphane Labranche (sociologue, membre du GIEC qui était intervenu lors de la conférence) travailleront dans le cadre de leur cursus universitaire sur la manière dont les habitants des Bauges et plus particulièrement de Bellecombe appréhendent les sujets liés à la transition écologique. Chacun.es restituera à l’issue de son année d’étude un mémoire de 50 pages sur ces sujets.

Enfin, pour les plus téméraires qui souhaitent creuser le sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur le site d’Artaclim qui est un projet transfrontalier de travail sur l’adaptation des territoires Alpins (dont le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges). Vous y trouverez des ressources permettant de se forger une opinion sur les enjeux ainsi que des pistes de réflexion sur les solutions à mettre en œuvre.

Fermeture de la mairie

Le secrétariat de mairie sera fermé les samedi 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021.