Lettre d’information n°56

Retour sur le réunion publique de concertation sur le projet d’élevage porcin en plein air

Dans sa profession de foi des élections de 2020, l’équipe municipale s’était engagée à préparer le futur en étudiant tous les nouveaux modèles de diversification dans le domaine agricole.

M. Théo BECCU a sollicité la mairie pour présenter son projet d’élevage porcin en plein air. Il a été reçu, dans un 1er temps, par  M. le maire et des adjoints. Une rencontre avec des représentants du monde agricole a eu lieu en  janvier 2021 et son projet a été présenté à l’ensemble de l’équipe municipale le 25 février 2021.

L’amélioration des conditions sanitaires nous a permis d’organiser une réunion de concertation le samedi 29 mai et ce, tel que nous nous y étions engagés. En complément, l’équipe municipale a reçu en mairie les habitants qui ont manifesté un intérêt vis-à-vis de ce projet. Ces échanges ont permis d’apporter des avis et des éclairages à l’équipe municipale.

Le projet de production et de transformation local de viande porcine a globalement été bien accueilli avec des réserves quant aux respects de l’environnement.

Des parcelles communales auraient pu, sous réserve d’acceptabilité et de faisabilité, accueillir ce projet. Cependant, une partie des habitants nous a fait part de sa vive opposition à cette idée.

Faute de consensus, l’équipe municipale prend donc le décision de ne pas démarrer la réflexion sur l’implantation de l’élevage porcin en plein air sur le site de la zone d’affouage communale située à Glapigny.

Ce choix ne remet cependant pas en cause l’intérêt du projet qui nous semble répondre aux aspirations d’un grand nombre d’habitants du massif que ce soit pour avoir accès à des produits locaux de qualité ou pour améliorer la résilience alimentaire de notre territoire.

Nous continuerons donc à étudier et à accompagner tous projets innovants, tels que celui de M. Beccu et ce, quel que soit le lieu d’implantation sur la commune ou au sein du Massif des BAUGES.

Mémoires étudiants Science Po Grenoble

Suite à la conférence d’octobre dernier sur les enjeux du futur, M. Stéphane Labranche (sociologue, membre du GIEC qui était intervenu lors de la conférence) nous a été sollicité pour travailler avec deux de ses étudiants qui sont en troisième année à Science Po Grenoble.

Dans le cadre de leurs mémoires de fin de master, Mme. Charlotte Martin et M. Lucas Lopes-Doniva travaillent respectivement sur l’acceptabilité sociale des mesures d’adaptation au changement climatique en moyenne montagne et sur l’adaptation au changement climatique sous l’angle privilégié de l’eau au sein du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Charlotte a besoin de votre aide afin de connaître comment vous percevez et recevez les politiques d’adaptation à mettre en place ainsi que les changements qui y sont associés.

Pour cela, merci de prendre un moment pour remplir le questionnaire suivant: questionnaire Charlotte.

Les résultats des mémoires de Charlotte et Lucas, pour lesquels sera faite une restitution, permettront de nourrir nos futurs échanges quant aux enjeux du futur.

Bruit de voisinage

Chaque année, vous êtes nombreux à nous saisir pour signaler des nuisances sonores.

Afin de vivre harmonieusement ensemble, voici un petit rappel de la législation en Savoie relative aux bruits:

  • les jours ouvrables : 8h30 – 12h / 14h – 19h30,
  • les samedi : 9h – 12h / 15h – 19h,
  • les dimanche et jours fériés : 10h – 12h.

Campagne de vaccination

Les professionnel.les de santé des Bauges en charge de la vaccination ont reçu les premières doses de vaccins produites par le laboratoire Moderna.

Les vaccinations ont toujours lieu une fois par semaine à la salle des fêtes de la Motte en Bauges.

Il faut toujours impérativement prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant s’il exerce sur une des 14 communes des Bauges ou à la pharmacie du Châtelard si votre médecin traitant se trouve à l’extérieur du massif.

Une nouvelle fois, les vaccinations se feront au rythme des livraisons des vaccins et le second rendez-vous sera fixé le jour de la première injection.

Offre d’emploi