Nouveaux rendez-vous « enjeux du futur »

L’équipe municipale souhaite profiter du marché d’automne organisé par l’APE et de la présence de producteurs locaux à cette occasion pour vous inviter à réfléchir sur l’alimentation au sein de notre territoire.

Nous vous proposons 3 rendez-vous:

  • Projection du documentaire « Regards sur nos assiettes » en présence du réalisateur Pierre Beccu le vendredi 24 novembre à 20h00 à la salle des fêtes suivie d’un débat sur l’autonomie et la résilience alimentaire à Bellecombe en Bauges. Voir ci-dessous plus d’informations sur le documentaire .

  • Visite de 2 exploitations agricoles de la commune le samedi 25 novembre matin (exploitations du Gaec des Grandes Teppes à Glapigny et de M. Stéphane Blanc au Mont). Départ groupé à 8h30 de la mairie.

  • Atelier Fresque Agri-Alim le samedi 25 novembre après-midi à 14h00 en maire. Cet atelier, déjà testé et validé par des habitants de la commune, est limité à 16 personnes et nécessite 8 participants minimum. Merci donc de vous inscrire sous le lien suivant:

Les échanges pourront se poursuive le dimanche matin lors du marché d’automne ou nous espérons vous voir nombreux pour le succès de cette manifestation organisée par l’association des parents d’élèves de la commune.

Regards sur nos assiettes

Sorti le 9 septembre 2015, ce film documentaire suit l’enquête de six étudiants sur l’alimentation, les manières de consommer et de produire. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver les réponses là où ils consomment. Sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité, ils découvrent l’innovation et le bons sens des expériences positives au coin de chez eux. En étudiant les impacts de nos choix de consommateurs, ils posent aussi la question de la quête de sens et de la place des jeunes dans le monde à construire.

Ces jeunes ont réalisé leur propre film, après une formation sur le langage cinématographique et les techniques de tournage. Ils ont étudié en amont les impacts de notre consommation alimentaire sur tous les aspects de la vie. Il s’agit donc d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, plus particulièrement aux jeunes. Les étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Tout part d’un atelier réalisé en 2010 par des étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural à Annecy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes), dans le cadre d’un « projet professionnel ». Cet atelier a évolué vers un documentaire grand public qui a d’abord été diffusé sur France 3 sous le titre “Les Pieds dans le plat” en version 52 minutes.

L’enquête menée par les étudiants nous montre des expériences de production et de distribution viables économiquement, qui vont dans le sens d’une valorisation globale du territoire et de ses acteurs. Aucune idée n’est imposée, ce qui permet de se faire sa propre opinion.

Grâce au côté ludique du support pédagogique, les jeunes font partager leurs connaissances sur de nouvelles méthodes de culture, d’élevage. Ils transmettent aux petits et grands avec leurs propres mots, se les approprient. L’envie d’apprendre est renforcée des deux côtés, ceux qui transmettent (les jeunes) et ceux qui reçoivent (la famille par exemple).