Actualités

Lettre d’information n°21

Inscription lettre d’information

Nous communiquons régulièrement par l’intermédiaire de la lettre d’information du site internet de la mairie.

Afin de diffuser le plus largement possible ces informations, nous vous invitons à vous inscrire soit directement sur le site de la commune (en bas de la page d’accueil) soit en envoyant un mail à la mairie (mairie@bellecombeenbauges.com)

Fonctionnement de la pharmacie des Bauges

A la demande de la pharmacie des Bauges au Châtelard, avant de vous rendre sur place, il vous est demandé de prendre contact avec eux par mail en priorité ou par téléphone afin de s’assurer que l’ensemble des médicaments de vos ordonnances soit bien disponible.

Le but étant de limiter les déplacements et les contacts au strict minimum.

Les contacts de la pharmacie sont:

Par mail: pharmaciedesbauges@gmail.com

Par téléphone: 04 79 54 81 45

Via le site internet: site de la pharmacie.

Permanence téléphonique de la mairie

Durant la période de confinement, l’accueil téléphonique de la mairie est étendu du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 11h00.

Le territoire se mobilise

La parc de Bauges a mis en place une plateforme « d’entraide confinement ».

Cette plateforme est accessible sur le site « Initiatives positives dans les Bauges » à la rubrique Entraide confinement.

Geste de solidarité

A l’initiative de la conférence des évêques de France, les cloches de l’église de Bellecombe en Bauges sonneront mercredi 25 mars à 19h30 en mémoire des victimes du virus Covid-19 et en soutien aux malades et aux personnels soignants.

Lettre d’information n°20

Bonne nouvelle!

Bienvenue à 3 nouveaux petits dans la commune. Léna et Aaron nous ont rejoints en février suivis de Jules en mars.

Félicitations aux heureux parents!

Faux départ!

Comme vous l’aurez sûrement compris, la première réunion du conseil municipal de la nouvelle équipe fraîchement élue (merci pour votre confiance!) n’a pas pu se tenir hier soir.

Ce premier conseil avait pour but l’élection du maire et des adjoints.

L’élection n’ayant pu avoir lieu, c’est le maire et les adjoints de l’équipe sortante qui vont assurer les affaires courantes jusqu’à la mi-mai (sauf changement d’ici là).

Jean-Luc Berthalay restera donc à votre service quelques semaines supplémentaires avec l’aide de Eric Delhommeau, Cyrille Causse, Raymond Pricaz et Bruno Lejeau.

L’équipe municipale

Restriction des déplacements.

Afin de limiter les rassemblements sur certaines parties du territoire, le préfet de Savoie a pris un arrêté préfectoral hier. En plus de l’interdiction de l’accès aux plans d’eau, aux berges de rivière et aux aires de loisirs, il est rappelé l’interdiction des activités en montagne.

Le but est d’éviter les risques d’accidents graves pouvant nécessiter une prise en charge médicale qui viendrait charger un peu plus les hôpitaux et le personnel soignant.

A-COVID-19-AP-interdisant-les-parcs-et-autres-2

Lettre d’information n°19

Rappel des consignes de confinement

Bonjour à toutes et à tous,

nous vous appelons à respecter les mesures de confinement mises en place par le gouvernement. Seuls les 5 cas de figure suivants peuvent justifier de rompre ce confinement:

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont les suivants:

  • l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Nous insistons sur le fait que les rassemblements sont interdits. Ce point n’est aujourd’hui pas encore totalement respecté sur la commune (la notion de rassemblement s’applique même à partir de 2 personnes).

Il est de la responsabilité individuelle de chacun de participer à cet effort collectif.

Nous sommes conscients que ces contraintes ne sont pas simples à vivre, mais une nouvelle fois, nous comptons sur sur votre implication et vous souhaitons bon courage durant cette période.

L’équipe municipale

faq-restrictions

Conseil municipal du 20 mars 2020

Le premier conseil municipal des nouveaux élus se tiendra vendredi 20 mars. Ce conseil sera limité à l’élection du maire et de ses adjoints.

Compte-tenu de la situation sanitaire et en application de la circulaire ministérielle du 17 mars 2020 du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce conseil municipal ne sera exceptionnellement pas ouvert au public.

Un compte rendu sera diffusé dès le lendemain du conseil.

conseil-municipal-du-20-mars-2020-ordre-du-jour

Circulaire-ministres

Lettre d’information n°18

Permanence mairie

Conformément aux dernières dispositions prises par l’état dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, l’accueil physique à la mairie est suspendu à compter de ce jour.

Les missions de la mairie restent cependant assurées.

Les permanences téléphoniques sont inchangées (mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 11h00). Les courriels seront traités comme d’habitude.

Nous vous invitons à respecter l’ensemble des consignes édictées par le gouvernement et comptons sur votre sens civique pour que cet effort collectif portent ses fruits le plus rapidement possible.

Résultats des élections municipales

Résultats-des-élections

Lettre d’information n°17

Résultat de recherche d'images pour "2020"

Monsieur le Maire

et toute l’équipe du Conseil Municipal de Bellecombe en Bauges

vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020

et vous invitent à la cérémonie des vœux le 18 janvier 2020 à 16 h 00 à la salle des fêtes.

Spectacle décentralisé de l’espace Malraux à la salle des fêtes

A5-STANDUP-CHATELARD

Lettre d’information n°16

Concours de « villes, villages et maisons fleuries »

Cette année encore, Bellecombe s’est faite remarquer!

Merci à tous de contribuer au charme de la commune. Merci plus particulièrement à Maryline Pricaz et Jocelyne et Michel Baudu qui sont lauréats des prix « Villa » et « Aménagement paysager » dans le palmarès 2019.

Les efforts de la commune ont également été soulignés, particulièrement les « beaux mélanges harmonieux dans les jardinières de la maire et sur la barrière de l’église et du four communal ».

Fermeture de la mairie et inscription sur les listes électorales

La mairie sera fermée du 25 au 29 décembre et du 01 au 05 janvier.

Les inscriptions sur les listes électorales pour voter pour les élections municipales sont possibles jusqu’au le 07 février 2020. La démarche est à réaliser directement sur internet: Inscription listes électorales (il n’y aura donc pas de permanence le 31 janvier comme par le passé).

Fermeture de la bibliothèque

La bibliothèque sera fermée le 28 décembre prochain.

Résultats de l’enquête publique du PLUI

Le rapport de l’enquête publique concernant le PLUI (Plan Local D’Urbanisme Intercommunal) est disponible sur le site de Grand Chambéry: Rapport PLUI.

Soirée pour le Téléthon

Une nouvelle fois, vous avez répondu présents et en nombre pour soutenir et financer le TELETHON. Cette généreuse initiative a permis à toutes les générations de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et autour d’un bon repas pour écouter des groupes de musiciens et chanteurs des Bauges toute la soirée. Merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation, qui ont su par leur motivation, créer un événement convivial qui a permis de récolter plus de fonds que l’année dernière.

3 200 euros ont donc été versés de contribution à AMF- TELETHON.

Lettre d’information n°14

Modernisation de l’éclairage public

Au fur et à mesure des travaux réalisés sur les réseaux électriques de la commune, entamés depuis plusieurs années (Glapigny, Charniaz et Chef-Lieu), l’éclairage public a été modernisé afin de répondre aux exigences du contrat Tepos (territoire à énergie positive) auquel Grand Chambéry adhère.

Les luminaires sont maintenant équipés d’éclairage LED basse consommation et d’horloge astronomique gérant leur allumage et leur extinction. La modernisation des installations permet également d’éteindre l’éclairage de 23h00 à 5h00 du matin.

Ces changements visent à respecter les objectifs nationaux de réduction de consommation électrique et à diviser par deux la consommation d’électricité à l’horizon 2050.

L’extinction de l’éclairage public contribue également à réduire la pollution lumineuse nocturne qui accélère la disparition des insectes nocturnes qui sont à la base de la chaîne alimentaires de notre faune locale.

Enfin, comme tout changement dans nos habitudes, une période de rodage est nécessaire. Des aménagements pourrait donc s’avérer nécessaire pour répondre à des problématiques spécifiques. N’hésitez à venir en mairie pour en discuter.

Déneigement de la commune

L’organisation du déneigement de la commune va changer cette année. Afin de fiabiliser cette mission et pour répondre aux exigences réglementaires, Jean-Marc, qui remplace Jacky depuis maintenant plusieurs mois effectuera le déneigement conjointement et alternativement avec l’entreprise de travaux public Bouvier-Rolland.

Le planning et l’organisation des tournées de déneigement restent inchangés.

Merci à la commission fleurissement pour son engagement

Les membres de la commission fleurissement continuent de travailler à l’embellissement de la commune. En plus du fleurissement en bas du chemin de forges, les abords de la salle de fêtes ainsi que le monument aux morts de Glapigny ont été agrémentés d’arbustes et de fleurs.

Merci pour votre implication et votre persévérance, même sous la pluie!

Lettre d’information n°13

Adressage de la commune

L’adressage de la commune est maintenant terminé. Seuls restent quelques derniers ajustements qui seront réalisés dans les jours à venir. Vous pouvez télécharger le plan de la commune en cliquant sur l’icône en bas de l’image ci-dessous.

Plan-Bellecombe-V5_09.07.2019

Le site internet de la commune, un outil vivant

Le site internet de la commune est en ligne depuis environ 2 ans maintenant. La fréquence de consultation est importante et variée.

Nous vous rappelons que beaucoup d’informations pratiques sont disponibles pour l’ensemble des démarches administratives et pour la vie quotidienne de la commune (vie scolaire, associative, …). Vous pouvez également consulter les comptes-rendus du conseil municipal.

Le site est en constante évolution, des liens et informations sont régulièrement mis à jour. Il est cependant possible que certains soient devenus obsolètes. N’hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Enfouissement des lignes électriques

L’enfouissement des lignes électriques dans le chef-Lieu est maintenant terminé. Ces travaux de modernisation des infrastructures permettent de sécuriser l’alimentation de la commune. Cette modernisation rend maintenant possible une gestion souple des horaires d’éclairage et ainsi de limiter la pollution lumineuse nocturne. Cet enfouissement a également permis de donner de nouvelles perspectives au chef-lieu comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

Avant / Après

Le conseil municipal enfant visite le sénat

Suite à l’invitation du sénateur M. Vial, le conseil municipal enfant est monté à la capitale pour visiter le palais du Luxembourg qui abrite le sénat.

Cette visite, qui fait suite à celle de l’assemblée nationale il y a 3 ans, a permis à nos jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions et du pouvoir législatif du parlement en l’occurrence.

Lettre d’information n°12.

Gestion de la sécheresse niveau « alerte ».

Vous trouverez ci-dessous un message en provenance de la préfecture concernant la mise en place du niveau « alerte » pour la gestion de la sécheresse sur la commune.

Nous en profitons pour vous rappeler que notre commune est très vulnérable lors d’épisodes de sécheresse comme nous en connaissons maintenant de manière récurrente. Notre ressource en eau est limitée et nous devons donc la préserver autant que possible.

En raison d’une aggravation de la situation de sécheresse en juillet, le bassin du Chéran dont dépend votre commune est placé en situation d’alerte.
Par conséquent, des mesures de restrictions des usages de l’eau sont appliquées sur le bassin versant du Chéran. Ces mesures visent à limiter les consommations d’eau non indispensables dans le but de préserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.
Nous vous rappelons les limitations :
– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organes liés à la sécurité ;
– de 8 h 00 à 20 h 00 : l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature (les jardins potagers, et les « greens et départs » de golf ne sont pas concernés) ;
– Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sauf pour raison de salubrité des réseaux d’adduction ;
– le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
– le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction ;
– Les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel dits domestiques (au sens de l’article R.214-5 du code de l’environnement, à savoir inférieurs à 1 000 m 3 par an) ;
– Les vidanges de piscines sauf justification sanitaire ; le rejet doit impérativement avoir fait l’objet d’une neutralisation préalable du chlore et du pH
A cet effet, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral portant limitations des usages de l’eau.

Fermeture estivale de la bibliothèque

Nos dévouées bénévoles partent aussi en vacances! La bibliothèque sera fermée les 24 et 31 août.

Réouverture le samedi 07 septembre.

Prise de vue aérienne de la commune

Des prises de vue aériennes, réalisées à l’aide d’un drône sont en cours sur la commune et ce bénévolement grâce au concours de M. Garcette. Ces prises de vue sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur, et de la vie privée de chacun. Ces photos nous permettrons de mettre en valeur la commune au travers de nos diverses communications mais également pour que nous ayons une vision plus précise de notre patrimoine (routes, bâtiments, …).

Lettre d’information n°11

Le parking du reposoir déménage.

Afin de préserver l’accès au reposoir et de contenir les dépenses liés à la réfection de cette chaussée d’une longueur d’un peu moins d’un kilomètre, le choix a été fait de déplacer le parking du reposoir au niveau de l’ancienne carrière.

Ce choix se justifie également par la difficulté à stabiliser les rochers le long de la route et ce malgré les travaux engagés durant les dernières années.

Les nombreux randonneurs auront donc un accès plus confortable et sécurisé aux sentiers. Ils pourront également profiter de tables et bancs mis en place en partenariat avec l’office national des forêts.

La barrière d’accès aux alpages est quand à elle déplacée à l’aval immédiat du parking.

L’agenda 21 est toujours vivant !

Aujourd’hui, 3 commissions travaillent activement autour des actions choisies dans le cadre de l’agenda 21 de la commune.

  • Commission sentiers: Le travail continu et l’ouverture du second tronçon reliant le chef -lieu à Glapigny est espéré pour les semaines à venir.
  • Commission lieux de convivialité, embellissement: Vous avez peut-être remarqué que plusieurs points sur la commune sont plus fleuris que d’habitude. Les massifs de la forge à l’entrée du chef-lieu ou le four à pain d’Entrèves par exemple reprennent des couleurs grâce au travail des membres de cette commission.

Un travail de fond est également en cours pour mettre en place un plan de fleurissement pluriannuel ainsi que des aménagements sur l’ensemble de la commune. Ce projet est réalisé avec l’aide d’une paysagiste professionnelle.

  • Commission cantine: cette commission a fini un premier cycle avec le choix de repas à base de produits locaux et/ou bio en collaboration avec la société Leztroy. Une seconde étape commencera prochainement, sous l’impulsion des parents d’élèves, visant à mettre en place, entre autre, une politique de zéro déchet!

Les autres actions retenues dans l’agenda 21 ont abouties ou sont en veilles faute de porteurs du projet.

A noter que le livret d’accueil est toujours disponible sur le site de la commune et que de jeunes employé.e.s continuent de renforcer notre équipe d’agents municipaux pendant l’été.

La commune soutien une entreprise citoyenne.

Le conseil municipal a décidé de participer à l’augmentation de capital de la SAS Perle en devenant actionnaire à hauteur de 1 000 €. Ainsi la commune possède donc 10 voix à faire valoir lors des assemblées générale de cette société.

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord pour soutenir un projet citoyen et local visant à développer la production d’énergies renouvelables sur notre territoire. La SAS Perle fait partie du réseau des Centrales Villageoises et travaille depuis 2012 à la mise en place de panneaux solaires sur des toits de maisons de particuliers ou de bâtiments de collectivités.

Ensuite, s’engager auprès de la SAS Perle, c’est aussi l’occasion pour la commune, de faire un premier pas vers une réflexion plus globale sur son évolution afin de faire face aux défis de demain liés à l’évolution du climat et à la pression que nous appliquons à notre environnement.

Cette réflexion, plus structurelle, est la suite logique et nécessaire à la politique « des petits pas » initiée par l’agenda 21.

Plus d’informations:

Accueillogo

Lettre d’information n°10

L’enquête publique relative au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi HD) débute lundi.

L’enquête publique ouvre le lundi 17 juin et se clôturera le 8 août. Vous retrouverez l’ensemble des informations sous le lien suivant:

Enquête publique PLUi HD

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/06/Affiche-enquête-publique-PLUI-HD-1.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Les documents sont consultables en mairie pendant les heures d’ouverture au public.

Le défi des écoliers, une nouvelle réussite!

 

Très belle mobilisation des écoliers et de leurs familles. Cette année encore, tout le monde a joué le jeu pour atteindre un taux de 94.6% d’enfants venus en vélo, à pied, en groupe, en car ou en covoiturage!

 

Résultats des élections Européennes 2019

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/Résultats-élections-Européennes-2019.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Défi des écoliers, saison 2!

Cette année, une nouvelle fois sous l’impulsion du conseil municipal enfants, l’école de Bellecombe participe au défi des écoliers du 20 au 24 mai!

Pour rappel, ce défi a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage.

Chacun pourra donc jouer le jeu toute la semaine et plus particulièrement le vendredi 24 où l’objectif sera d’être le plus nombreux possible à venir à l’école à plusieurs. Des surprises attendront les plus courageux!

Des Piedibus/Vélobus permettront des trajets groupés. Deux points de départ sont prévus:

  • Entrèves, devant le jardin de Flora à 8h15 avec passage à Broissieux (à l’intersection avec le départementale) puis aux Dôdes,
  • Le Villard-Derrière (à l’intersection, devant la ferme) à 8h15 avec passage à Côte Chaude (à l’intersection avec le départementale) à la Gonnallaz et au chef-lieu (devant la mairie).

Attendez nous aux points de passage pour grossir le bus!

Pensez aux casques et gilets fluos!

Lettre d’informations n°9

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/Affiche-8-mai-2019.pdf » download= »all »]

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/LOCATION-APPART.pdf » download= »all »]

[embeddoc url= »https://www.bellecombe-en-bauges.com/wp-content/uploads/2019/05/OFFRE-EMPLOI-JOB-ETE-BELLECOMBE-2019.pdf » download= »all »]

Lettre d’information n°8

L’enquête publique relative au projet d’aliénation de chemins ruraux est ouverte

Toutes les informations sont disponibles sous le lien suivant: Arrêté d’enquête publique chemins ruraux.

Savoir vivre, respect et déchets…

Quelques photos qui devraient tous nous laisser pantois.

Drôle de vitrine pour les visiteurs de passage.

On pourrait s’attendre en 2019 à ne plus voir de décharge sauvage,

qui plus est sous un panneau dépôt interdit…

A bon entendeur…

Lettre d’information n°7

Notre terroir fièrement représenté au salon de l’agriculture de Paris.

Merci et bravo à deux de nos agriculteurs pour avoir contribuer au rayonnement de l’agriculture des Bauges et plus particulièrement de la commune lors du salon de l’agriculture de Paris.

Les exploitations de Mathieu Roux de Côte Chaude et de Yves Dussolier du Villard ont permis aux visiteurs d’admirer Immunisée et Loupiote!

Bravo à Loupiote et au GAEC du sabot de Vénus qui a reçu le premier prix du championnat jeune de la race Tarentaise

Ordre du jour du prochain conseil municipal du 29 mars 2019

Lettre d’informations n°6

Le Parc naturel régional des Bauges révise sa charte et vous invite à donner votre avis:

Le recrutement de notre futur adjoint technique municipal est en cours, n’hésitez pas à faire suivre l’information ou à vous porter candidat!

 

Lettre d’information n°5

Quelques dates à retenir dans les semaines à venir

Le concours annuel de belote organisé par l’association des parents d’élèves

Conférence « l’arbre et la pierre » organisée par le Parc naturel régional des Bauges

Fermeture de la mairie

Lettre d’information n°4

Enquête publique pour le déclassement de chemins ruraux.

A la demande d’habitants de la commune, le conseil municipal a décidé de lancer une procédure de déclassement de portions de chemins ruraux.

Cette procédure vise principalement à mettre en cohérence l’emprise foncière de ces chemins datant de plusieurs siècles avec les usages actuels. Ce déclassement concerne neuf portions de chemin.

Une enquête publique sera réalisée au printemps, permettant à chacun de prendre connaissance du dossier et d’apporter ses éventuelles remarques.

Une décision définitive sera prise par le conseil municipal après avoir analysé le rapport du commissaire enquêteur.

Amélioration du débit d’internet sur la commune.

La société Oragne a récemment effectué des travaux visant à améliorer la qualité de ses infrastructures. Les concentrateurs de Lescheraines et de Bellecombe ont été modernisés ce qui doit permettre d’atteindre des débits plus importants (passage de l’ADSL au VDSL2 sous réserve de la distance de l’abonné au concentrateur).

Les habitants de la Charniaz, de Glapigny et d’Entreves, qui sont reliés à Lescheraines, peuvent déjà profiter de ces améliorations. Le reste des abonnés, relié au concentrateur de Bellecombe, sera raccordé définitivement dans le courant du mois de mars.

Pour bénéficier des meilleurs débits, il conviendra de se rapprocher de votre fournisseur d’accès afin de s’assurer que votre offre et votre matériel (box) est compatible.