Actualités

Révision du SCoT de Métropole Savoie

« Le SCoT de Métropole Savoie concerne trois intercommunalités : les Communautés d’agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, et la Communauté de communes Cœur de Savoie, pour un total de 109 communes.

Approuvé en 2005, ce SCoT est l’un des premiers de France à avoir vu le jour. Il est aujourd’hui en cours de révision.

Cette révision est rendue nécessaire par une obligation de renforcer sa compatibilité avec le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée, et par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires que le SCoT doit respecter. Toutefois, il s’agit surtout d’un choix politique des élus de Métropole Savoie, qui fait suite à l’évaluation du SCoT réalisée en 2015.

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte intègre 14 communes supplémentaires correspondant à l’ancienne Communauté de communes Cœur des Bauges. La révision du SCoT est donc menée sur un nouveau périmètre de 1 200 km² accueillant 243 000 habitants.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de Métropole Savoie ou télécharger la dernière lettre d’information ici.

Défi des écoliers!

Cette année, sous l’impulsions du conseil municipal enfants, l’école de Bellecombe participe au défi des écoliers du 22 au 25 mai!

Ce défi a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage.

Chacun pourra donc jouer le jeu toute la semaine et plus particulièrement le vendredi 25 où l’objectif sera d’être le plus nombreux possible à venir à l’école à plusieurs. Des surprises attendront les plus courageux!

Des Piedibus/Vélobus seront organisés afin de permettre des trajets groupés. Deux points de rendez-vous sont prévus:

  • Broissieux, devant le four à pain à 8h30 avec passage aux Dôdes.
  • Le Villard-Derrière (à l’intersection, devant la ferme) à 8h30 avec passage à la Gonnallaz et au chef-lieu (devant la mairie).

Chaque groupe pourra aller à l’école à pieds ou à vélos. Des adultes encadreront les enfants dans les deux cas.

Pensez aux casques et gilets fluos!

Merci pour votre participation.

 

Réservez gratuitement votre broyeur de végétaux

Avec le retour des beaux jours, les travaux de jardinage s’invitent à nouveau dans notre quotidien. Tonte des pelouses, élagage des arbres, taille des haies,… Ces mises en beauté de nos jardin représentent 70 kilos de végétaux par an et par personne.

Et la même question revient souvent : puisqu’il est interdit de les brûler, comment se débarrasser de ses déchets verts ?

Bien entendu, vous pouvez les déposer dans les déchetteries, mais tout le monde n’a pas forcément le loisir de pouvoir tout transporter et de multiplier les trajets.

Une autre solution s’offre à vous ! Et si vous profitiez d’un broyeur, mis à disposition gracieusement par Grand Chambéry ? En quelques minutes, vous obtenez des copeaux très utiles dans le jardin, pour pailler le sol ou ajoutés au compost.

Quels sont les avantages du broyage ?

  • Vous évitez des aller-retours à la déchetterie.
  • Vous nourrissez votre jardin.
  • Vous vous simplifiez la vie : vous avez moins besoin de désherber et d’arroser.

 Comment réserver son broyeur ?

Grand Chambéry, en partenariat avec plusieurs communes de l’agglomération, met à disposition des broyeurs gratuitement (contre remise d’un chèque de caution).

Il vous suffit de contacter la mairie et de faire un dossier de réservation auprès du secrétariat de mairie, avec un chèque de caution de 1000 euros. Un agent technique vous remettra votre broyeur le jour prévu, en vous expliquant sa mise en route et son fonctionnement. Il vous remettra également une documentation vous donnant les meilleurs façons d’utiliser votre broyat.

Vous repartez ensuite chez vous avec le broyeur : aucun permis spécial n’est nécessaire, toutefois vous devez disposer d’un attelage pour pouvoir le récupérer.

Une fois vos branches broyées, vous rapportez le broyeur à la mairie, où l’agent technique fera un petit état des lieux de la machine en votre compagnie.

Pour obtenir plus d’informations :

0800 881 007 (numéro vert) ou directement en mairie.

Documents utiles:

Fête de la musique à la carrière.

Venez fêter la musique dans un lieu insolite.

La carrière de Bellecombe en Bauges vous accueille le 17 juin pour un après-midi musicale et festif!

 

Déclaration ruches.

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Pour cela la GDS Rhône-Alpes nous a fait parvenir l’information suivante: Déclaration annuelle de ruches.

 

Bienvenu sur votre nouveau site internet

Bienvenu,

nouveau site, nouvelle identité visuelle, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau portail internet de la commune.

Ce nouvel outil, plus moderne et compatible avec les dernières technologies, se veut dynamique et en phase avec une commune et des habitants qui bougent.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires afin qui nous puissions enrichir cette espace d’information et d’échange: contacter nous.

Inauguration premier verger communal!

Bonjour,

l’inauguration du verger communal situé en contrebas de l’école est prévue le 13 mai à 14h00.

L’ensemble des commissions prépare l’organisation d’une manifestation festive pour l’ensemble des curieux.

Plus d’informations à venir prochainement!

Le verger et sentier suite…

Bonjour,

le mois de novembre a été celui de l’action. En effet, 4 arbres ont été plantée dans le nouveau verger sous l’école par l’ensemble des classes. Un 5ème arbre a lui été planté par le CME.

Chaque arbre portera une étiquette avec les noms des enfants ayant participé à l’opération.

Du côté des sentiers, la signalétique a été mise en place. Bien que 1 ou 2 panneaux manquent encore, vous pourrez facilement vous repérer.

Prochaines étapes:

  • Vergers: Mise en place de la barrière et du mobilier (bancs et table) pour une inauguration officielle au printemps,
  • Sentiers: Finalisation de la signalétique et préparation des indications au départ des sentiers. Le tout prévu au printemps également puisque que les travaux de la commission sont mis en pause afin d’assurer le démarrage de deux autres commissions (livret d’accueil et emploi saisonnier).

Et le poulailler de l’école dans tout ça? Il avance doucement mais sûrement en fonction des disponibilités de chacun. A noter que l’école a décroché une subvention de 400€ dans le cadre du projet « une école, un site » avec la PNR (dispositif visant à promouvoir une éducation à l’environnement proche de l’école).

Le verger communal prend forme…

Le projet verger avance à grand pas. Les prochains rendez-vous sont les suivants:

1- Samedi 5 novembre à 14h00, on fait les trous pour les fruitiers. Les emplacements ont été définis et marqués par des piquets. Prévoir pioches et pelles! Il y a quatre trous à faire.

Il n’y aura donc pas de plantation avec les habitants le samedi 19 novembre, contrairement à ce qui a été annoncé. La raison est la suivante :
Les 3 enseignantes sont intéressées par le projet. Les quatre premiers arbres fruitiers seront donc plantés avec les élèves le jeudi 17 novembre.Nous réglons les derniers détails avec les maitresses.

Pour que chaque enfant garde un lien avec l’arbre qu’il aura planté,nous avons trouvé une idée pour inscrire leurs prénoms, de façon durable et cela pourra être mis en place en mars grâce au talent d’un papa!

2- L’inauguration du verger se fera donc dans un deuxième temps avec les habitants, au printemps, une fois que la barrière, le banc et la table seront installés. Nous devons réfléchir dès à présent à créer un moment festif et convivial. (atelier de fabrication de nichoir, d’hôtels à insectes….). La plantation de petits fruits est aussi à envisager ce jour là.

3- Concernant les barrières, nous avons mesuré 40m et 43m de longueur. Nous partons sur des barrières à deux lisses en bois imputrescible. Ces barrières seront mises en place au printemps. Une entreprise du village nous offre le bois pour leur fabrication!

Il reste à prospecter auprès des artisans ou habitants du village pour un ou des bancs, pour une table…

Pour mémoire, le verger est situé en contre bas de l’école, près du jardin et du poulailler en cours de construction…

A suivre.