CONCOURS DE DESSIN : Participez à la Rénovation du monument de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de Bellecombe en Bauges

CONCOURS DE DESSIN : Participez à la Rénovation du monument de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de Bellecombe en Bauges

En 1989, comme dans de nombreux villages de France, le bicentenaire de la Révolution française était fêté dans les Bauges. Un défilé de char avait lieu, et celui de Bellecombe, préparé par le Club des Jeunes, était basé sur une réplique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Pendant plusieurs années ce monument est resté placé à côté de la Salle des Fêtes, avant sa rénovation dans les années 2000, par une équipe de collégiens, écoliers et des adultes bénévoles de la commune dont nous faisions partie.

        Aujourd’hui, les panneaux en bois du monument sont devenus en partie illisibles et sont actuellement réécrits par des élèves de CE2 et CM1/2 bénévoles et motivés, merci à eux ! Nous les encadrons, en accord avec la mairie et leur enseignante.  

Enfin, toujours avec l’accord de la mairie, nous proposons ce concours de dessin pour illustrer le dos des panneaux.

Thème choisi : « les droits de l’homme d’hier à aujourd’hui »

Forme du dessin : sur un format carré (les panneaux étant presque carrés) sur une feuille A4 minimum (redécoupée en 21 x 21 par ex) ou sur un format plus grand.  Cette restitution n’est qu’une maquette pour le concours car, si votre dessin est choisi, il devra être peint en grand format (60 x 65) sur le panneau en bois.

Qui peut participer ?   Tous les habitants de la commune.

                                Nous prévoyons 3 catégories par tranche d’âge :

 -écoliers (2 panneaux)  – collégiens et lycéens (2 panneaux)  – adultes (2 panneaux).

Durée du concours : durant l’été, jusqu’à fin août, à rendre en mairie avec vos coordonnées.  Un jury représentatif (jeunes, élus, bénévoles…) se réunira en septembre pour choisir les dessins retenus, vous pouvez aussi postuler pour être membre du jury.

           Nous avons la chance d’avoir à Bellecombe ce monument (assez rare dans nos communes) et ce texte qui fonde les valeurs de notre démocratie autour de la liberté, de l’égalité et de la justice notamment.  Rénover ce monument, c’est ainsi continuer à entretenir ces valeurs essentielles et les transmettre aux plus jeunes.                                

                                                                                             Jean-Philippe Delezaive    et    Hervé Vernin