DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE – Les bons gestes été 2025

Face à la crise sanitaire majeure qui touche actuellement nos départements savoyards, nous faisons appel à votre coopération pour renforcer les actions de prévention.
Afin d’empêcher la dissémination du virus de la dermatose nodulaire via le déplacement des vecteurs (mouches, taons…), un arrêté portant réglementation temporaire de la circulation équine et du transport d’animaux a été pris le 15 juillet 2025, ainsi qu’un arrêté portant interdiction du camping sauvage sur le territoire communal.
Ainsi, les déplacements d’équidés en dehors de leur exploitation, qu’ils soient montés, attelés, véhiculés ou conduits en main, sont strictement interdits sur l’ensemble des voies, chemins, sentiers et espaces publics de la commune de Bellecombe en Bauges.
Par ailleurs, la circulation des animaux domestiques, équins, bovins, ovins, caprins venant d’une autre commune ou entre établissements est interdite.
Cette maladie contagieuse a des conséquences dramatiques pour les élevages bovins ; aussi, il est primordial de respecter ces règles.