Agenda 21

Réservez gratuitement votre broyeur de végétaux

Avec le retour des beaux jours, les travaux de jardinage s’invitent à nouveau dans notre quotidien. Tonte des pelouses, élagage des arbres, taille des haies,… Ces mises en beauté de nos jardin représentent 70 kilos de végétaux par an et par personne.

Et la même question revient souvent : puisqu’il est interdit de les brûler, comment se débarrasser de ses déchets verts ?

Bien entendu, vous pouvez les déposer dans les déchetteries, mais tout le monde n’a pas forcément le loisir de pouvoir tout transporter et de multiplier les trajets.

Une autre solution s’offre à vous ! Et si vous profitiez d’un broyeur, mis à disposition gracieusement par Grand Chambéry ? En quelques minutes, vous obtenez des copeaux très utiles dans le jardin, pour pailler le sol ou ajoutés au compost.

Quels sont les avantages du broyage ?

  • Vous évitez des aller-retours à la déchetterie.
  • Vous nourrissez votre jardin.
  • Vous vous simplifiez la vie : vous avez moins besoin de désherber et d’arroser.

 Comment réserver son broyeur ?

Grand Chambéry, en partenariat avec plusieurs communes de l’agglomération, met à disposition des broyeurs gratuitement (contre remise d’un chèque de caution).

Il vous suffit de contacter la mairie et de faire un dossier de réservation auprès du secrétariat de mairie, avec un chèque de caution de 1000 euros. Un agent technique vous remettra votre broyeur le jour prévu, en vous expliquant sa mise en route et son fonctionnement. Il vous remettra également une documentation vous donnant les meilleurs façons d’utiliser votre broyat.

Vous repartez ensuite chez vous avec le broyeur : aucun permis spécial n’est nécessaire, toutefois vous devez disposer d’un attelage pour pouvoir le récupérer.

Une fois vos branches broyées, vous rapportez le broyeur à la mairie, où l’agent technique fera un petit état des lieux de la machine en votre compagnie.

Pour obtenir plus d’informations :

0800 881 007 (numéro vert) ou directement en mairie.

Documents utiles:

Inauguration premier verger communal!

Bonjour,

l’inauguration du verger communal situé en contrebas de l’école est prévue le 13 mai à 14h00.

L’ensemble des commissions prépare l’organisation d’une manifestation festive pour l’ensemble des curieux.

Plus d’informations à venir prochainement!

Le verger et sentier suite…

Bonjour,

le mois de novembre a été celui de l’action. En effet, 4 arbres ont été plantée dans le nouveau verger sous l’école par l’ensemble des classes. Un 5ème arbre a lui été planté par le CME.

Chaque arbre portera une étiquette avec les noms des enfants ayant participé à l’opération.

Du côté des sentiers, la signalétique a été mise en place. Bien que 1 ou 2 panneaux manquent encore, vous pourrez facilement vous repérer.

Prochaines étapes:

  • Vergers: Mise en place de la barrière et du mobilier (bancs et table) pour une inauguration officielle au printemps,
  • Sentiers: Finalisation de la signalétique et préparation des indications au départ des sentiers. Le tout prévu au printemps également puisque que les travaux de la commission sont mis en pause afin d’assurer le démarrage de deux autres commissions (livret d’accueil et emploi saisonnier).

Et le poulailler de l’école dans tout ça? Il avance doucement mais sûrement en fonction des disponibilités de chacun. A noter que l’école a décroché une subvention de 400€ dans le cadre du projet « une école, un site » avec la PNR (dispositif visant à promouvoir une éducation à l’environnement proche de l’école).

Le verger communal prend forme…

Le projet verger avance à grand pas. Les prochains rendez-vous sont les suivants:

1- Samedi 5 novembre à 14h00, on fait les trous pour les fruitiers. Les emplacements ont été définis et marqués par des piquets. Prévoir pioches et pelles! Il y a quatre trous à faire.

Il n’y aura donc pas de plantation avec les habitants le samedi 19 novembre, contrairement à ce qui a été annoncé. La raison est la suivante :
Les 3 enseignantes sont intéressées par le projet. Les quatre premiers arbres fruitiers seront donc plantés avec les élèves le jeudi 17 novembre.Nous réglons les derniers détails avec les maitresses.

Pour que chaque enfant garde un lien avec l’arbre qu’il aura planté,nous avons trouvé une idée pour inscrire leurs prénoms, de façon durable et cela pourra être mis en place en mars grâce au talent d’un papa!

2- L’inauguration du verger se fera donc dans un deuxième temps avec les habitants, au printemps, une fois que la barrière, le banc et la table seront installés. Nous devons réfléchir dès à présent à créer un moment festif et convivial. (atelier de fabrication de nichoir, d’hôtels à insectes….). La plantation de petits fruits est aussi à envisager ce jour là.

3- Concernant les barrières, nous avons mesuré 40m et 43m de longueur. Nous partons sur des barrières à deux lisses en bois imputrescible. Ces barrières seront mises en place au printemps. Une entreprise du village nous offre le bois pour leur fabrication!

Il reste à prospecter auprès des artisans ou habitants du village pour un ou des bancs, pour une table…

Pour mémoire, le verger est situé en contre bas de l’école, près du jardin et du poulailler en cours de construction…

A suivre.

La cantine évolue !

Bonjour,

fruit du travail de la commission cantine, voici les menus de septembre et octobre qui ont été proposés aux enfants:

A noter que nous sommes aujourd’hui à environ 15% de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.

Afin de mettre des visages sur les producteurs des produits que les enfants dégustent, ils ont eu la chance de rencontrer Gabriel de la ferme du Parquet pour ses yaourts et de Ghislaine pour ses fromages de chèvre. Ils ont tous les deux accepté de partager un moment avec les enfants lors d’un de leurs repas. Merci à eux et au personnel communal!

La première liaison prend forme

Le premier sentier sur lequel travaille la commission sentiers est bientôt opérationnel.

Plusieurs rencontres de terrain ont eu lieu durant l’été ainsi que deux réunions rapides de la commission. Tout ceci nous a permis de déterminer les emplacements de la signalétique et de positionner les poteaux qui accueilleront les panneaux.

Voici les différents documents de travail produits à ces occasions:

Bonne lecture.

Nouvelle mise à jour de la liste des commissions extra-municipales et prochains rendez-vous

Bonjour,

Voici la liste des commissions extra-municipales mise à jour: Listes des participants aux commissions extra-municipales.

A noter la fusion des 3 commissions Vergers, fleurissement et lieux de convivialité.

Suite aux dernières réunions des commissions « sentiers » et « vergers, embellissement et lieux de convivialité », 4 rendez-vous sont à noter:

  • Sentiers: le samedi 02 avril  devant la salle des fêtes à 13h30 et le samedi 09 avril à Broissieux, toujours à 13h30 pour explorer de potentielles liaisons inter-hameaux et avec le chef-lieu.
  • Vergers, embellissement et lieux de convivialité: les samedi 09 et 30 avril devant la mairie à 13h30 pour faire des repérages à travers les hameaux et le chef-lieu.

Les compte-rendus de ces commissions seront bientôt mis en ligne.

Au plaisir de vous voir lors de ces rendez-vous.

La liste des commissions extra-municipales

Bonjour,

suite à la réunion publique du vendredi 22 janvier, 8 commissions extra-municipales ont été créées.

De nombreux participants se sont déjà inscrits: Listes des participants aux commissions extra-municipales.

Il est toujours possible de rejoindre ces commissions. Si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à vous manifester auprès du secrétariat de mairie.

Enfin, si vous n’avez pas pu participer à cette dernière réunion, voici le document qui a été présenté à cette occasion: 2016-01-22 – Restitution Agenda 21.